Fabien SaulemaneMaginarock.fr : Bonjour Fabien. Tu es l’un des dirigeants de Youboox, pourrais-tu tout d’abord nous expliquer ce que c’est en détail et nous expliquer d’où est venue cette idée ?

Fabien Sauleman : Youboox c’est une bibliothèque généraliste de livres numériques accessibles en streaming depuis les Smartphones et les Tablettes.

Un accès gratuit permet de lire un grand nombre de livres avec des contraintes comme la publicité ou la nécessité d’être connecté pour lire.

Un accès payant à 9,99€/mois permet de s’extraire de ces contraintes et ainsi de lire en mode déconnecté un catalogue étendu avec plus de nouveautés.

L’idée est venu très simplement car elle est au croisement de mes deux passions : le livre et la technologie. Avec mes associés nous avons simplement fait le constat que le livre numérique allait émerger et qu’il manquait un service d’abonnement tel que Deezer et Spotify.

M.net : Les débuts ont été, je crois, un peu difficiles (comme tout lancement) mais avez-vous trouvé votre rythme de croisière ? Quelles sont désormais les perspectives à venir de Youboox ?

F.S. : Il a fallu convaincre les éditeurs de donner sa chance à ce modèle. Ce n’était pas simple et les premiers à avoir signé avec nous comme Lokomodo, l’Atalante ou le Diable Vauvert ont vraiment été un soutien essentiel pour notre aventure. Il est intéressant de noter que les éditeurs de science-fiction ont rapidement joué le jeu, c’est peut être leur gout pour l’anticipation qui l’explique 😉

Maintenant nous avons plus de 120 éditeurs partenaires et de grands groupes sont en train de nous rejoindre.

M.net : A l’heure actuelle combien y a-t-il de livres disponibles via la plate-forme ? Combien entrent dans le genre de l’imaginaire ?

F.S. : On est au dessus de 10.000 livres disponibles et nous pensons multiplier par 3 à 5 ce chiffre dans les prochains mois

M.net : Es-tu lecteur d’Imaginaire ? Si oui quels sont tes auteurs favoris ?

F.S. : Science fiction et Fantasy ont toujours eu une bonne place dans ma bibliothèque. Mes auteurs favoris sont innombrables : Asimov, K.Dick, Barjavel, Dan Simmons, Bordage ou plus récemment Greg Egan, Pierre Pevel…

M.net : Quel est actuellement le nombre d’abonnés Youboox ?

F.S. : On est à quelques milliers d’abonnés pour l’instant et nous pensons que Noël sera un bon créneau pour franchir le pas de l’abonnement pour beaucoup de clients.youboox

M.net : Comment vois-tu l’avenir de la lecture électronique ? Quels sont les supports d’avenir ?

F.S. : Je vois la lecture numérique comme une chance pour l’Edition car l’attrait pour les bonnes histoires reste extrêmement fort (cf le succès des séries TV avec des personnages plus construits que dans les films).

L’apport du numérique est de faire le lien avec les nouveaux usages mobiles. Le concurrent du livre aujourd’hui est plutôt le jeu-vidéo ou bien les films consommés sur son smartphone. Le numérique permet à l’Edition d’être présente sur les mêmes supports que toutes ces autres formes d’entertainment et de rester présent dans la vie des utilisateurs.

Évidemment sur la question du modèle je crois fortement à l’abonnement illimité car c’est la solution qui favorise le plus la découverte, c’est déjà vrai sur la musique et la vidéo.

M.net : Merci d’avoir répondu à ces quelques questions et bonne route pour la suite !