CVT_Au-dela-des-merveilles-tome-1-Pique-Tirage-limit_3299Nous sommes au Pays des Merveilles formé de quatre contrées : Pique, Cœur, Carreau et Trèfle.
La reine de pique, à l’occasion de son anniversaire, reçoit un mystérieux livre dans lequel sont consignés passé, présent et futur.
Mais de nombreuses pages sont déchirées, cependant sur une des pages restantes, l’on peut voir une petite fille “Alice” et un chat humanoïde contemplant un ciel étoilé.
Twyst, le lapin blanc légataire du livre, explique à la reine qu’Alice est le lien entre Cauchemard Land et le Pays des Merveilles.
Une fois capturée, la reine pourra récupérer l’édition originale et régner sans partage sur le Pays des Merveilles.

Nouvelle adaptation de l’univers de Lewis Caroll, cette BD est une catastrophe scénaristique. L’histoire est inintéressante, les personnages sont bêtes et les dialogues vulgaires. L’ensemble se veut moderne, mais ne respecte pas l’univers fantasmagorique d’Alice au Pays des Merveilles. Seul le Lapin Blanc est sympathique avec sa blouse et ses lunettes de scientifique.

La Reine de Pique, sorte de prêtresse sexy satanique est d’une vulgarité sans nom. L’humour est complètement tiré par les cheveux. Exemple d’une scène grotesque:

Anniversaire de la reine – un arbre vient lui offrir un bonzaï – elle n’est pas contente et ordonne qu’on l’abatte. Le fou dit: “Alors vielle branche, ça fait quoi de savoir qu’on va finir entre quatre planches?! Dur de la feuille on dirait…” L’arbre répond: “Tiens! Touche du bois chiendent!” Cette scène se situant à la page 5, j’ai vite compris que le reste ne me plairait pas…

Les illustrations par contre sont superbes: très détaillées avec de belles couleurs et un beau regard sur la lumière.La mise en page est dynamique et ludique. Les onomatopées sont également bien maîtrisées.

CONCLUSION

Le premier tome de Au-delà des Merveilles ne m’a pas du tout donné envie de lire la suite. Après une lecture ultra-rapide par ennui, je ne conseille cette BD à personne.

Pique -tome 1

série Au-delà des Merveilles

scénario:Yohann Puaud 

dessins: Wyllow

Editions Clair de Lune

12,50€