Accueil / Livres / BD, comics & mangas / Wonderland Vol. 1 – Retour au Pays des Merveilles – Gregory, Leister & Ruffino

Wonderland Vol. 1 – Retour au Pays des Merveilles – Gregory, Leister & Ruffino

Tout le monde connaît Alice au Pays des Merveilles, le roman de Lewis Caroll, ainsi que le dessin-animé de Disney. Mais que se passe-t-il pour Alice une fois revenue dans le monde normal ? C’est ce que ce comics va s’attacher à vous faire découvrir.

Derrière une couverture somme tout évocatrice se cache la présentation de l’éditeur, qui laisse présager le meilleur pour la lecture, comme vous pouvez ici le découvrir :

Adaptation en comics de l’univers de Lewis Caroll (Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles), voici venue la suite du célèbre roman (et dessin animé). Alice Liddell n’est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu’elle a fait le voyage au Pays des Merveilles. Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Alice a tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille, Caroll Ann, surnommée Calie, est à son tour attirée par le Pays des Merveilles. Ce pays, autrefois bucolique, a bien changé et c’est un monde plein d’horreurs et de folies qu’Alice va devoir redécouvrir en partant sauver sa fille. Une série prévue en 3 volumes qui est un must pour les amateurs d’un fantastique onirique !

Alice a vieilli, c’est le moins que l’on puisse dire puisque désormais elle est mariée, avec deux enfants, et vit dans le monde actuel. Mais le Pays des Merveilles n’a jamais vraiment quitté Alice qui s’est enfoncée peu à peu dans une dépression qui va se caractériser dès le début de l’album par une tentative de suicide. Mais lorsque c’est sa fille, Calie, qui va se retrouver entraînée au cœur de la tourmente du pays onirique Alice ne va pas hésiter à la retrouver pour la sortie de ce pétrin.

Je ne savais pas vraiment quoi m’attendre en ouvrant cet album car soit cela allait être un désastre, soit un grand succès, car reprendre un univers aussi  vaste et célèbre est risqué. Mais Raven Gregory nous propose un scénario parfaitement cohérent, même si le petit saut temporel d’Alice au départ, la plaçant à notre époque est un peu surprenant. Au fil des pages le lecteur découvre toute la profondeur que l’auteur donne à son histoire et de fait je dois dire que je n’ai pas regretté la lecture une seule fois.

Le dessin et les couleurs, proposés respectivement par Daniel Lester et Nei Ruffino, sont d’une qualité équivalente à celle du scénario. Le dessin est parfaitement lisible, l’action se déroule sous nos yeux de manière vivante, tandis que les couleurs sont vraiment vives, comme il se doit pour le pays imaginaire qu’il décrit. Au fil des pages le lecteur se laisse happer par l’ensemble proposé et cela pour son plus grand plaisir.

Prévu en triptyque, cette série redonne vie à l’univers d’Alice en ajoutant bien évidemment une touche de sexy mais sans que cela s’avère dérangeant, ajoutant un peu de piment à un ensemble déjà parfaitement réussi. Graph Zeppelin réussit une fois de plus son pari en redonnant vie à un grand conte du passé, comme ils étaient parvenus à le faire pour La Petite Sirène il y a quelques mois. En tous cas je suis vraiment curieux de découvrir la suite des aventures de Calie, vivement la sortie du second opus !

Wonderland Vol. 1
Retour au Pays des Merveilles
Gregory, Leister & Ruffino
Graph Zeppelin
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

The wolf among us – T1 – Matthew Struges, Steve Sadowski

The wolf among us est une mini série en deux volumes, un spin-off de l’excellente …

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *