Accueil / Musique / Métal / The Burning Cold – Omnium Gatherum

The Burning Cold – Omnium Gatherum

Le groupe de Death mélo finlandais Omnium Gatherum sort un nouvel album, et pour tout fan c’est une grande fête. Vingt-deux ans après sa fondation, et sept galettes les voici qui reviennent dans l’arène avec The Burning Cold. En tant que fan je ne pouvais qu’être ravi, et l’interview avec Joonas a dû vous mettre l’eau à la bouche ! Entrez donc avec moi dans l’univers dark et magnifique de Omnium Gatherum !

The Burning entame l’album de belle manière : un son puissant, des guitares mélodiques à souhaits, et dès que les claviers s’en mêlent on se retrouve avec une alchimie d’une qualité proprement hallucinante. Deux minutes de pur bonheur musical avant de reprendre sur Gods Go First, premier single de l’album. Le son devient immédiatement oplus rude, avant que le clavier vienne en contrepoint pour ajouter de la mélodie à l’ensemble. Le chant vient ensuite compléter le tout et donner à l’auditeur une leçon précise de ce que doit être le death mélodique. Et il va en aller ainsi du reste de l’album.

Over the Battlefield propose une rythmique très saccadée et rapide avec un refrain franchement entraînant et planant. Face à cela The Frontline et ses airs de ballades qui vient ensuite se durcir tout en restant excessivement mélodique. Be The Sky propose beaucoup de place au clavier qui ne va pas se priver pour s’en donner à cœur joie et nous proposer une chanson aux accents franchement épiques. L’album se conclue sur Cold, piste la plus ambiante de l’album, totalement dans une sorte de retenue musicale basée avant tout sur la mélodie. Un excellent titre qui conclue un album non moins bon.

Avec The Burning Cold Omnium Gatherum donne une leçon de death mélodique au public tant leur maîtrise de la composition et de la réalisation semble absolue. En tant que fan du genre j’ai eu des étoiles dans les yeux à chaque écoute et je vais attendre avec impatience leur passage à Paris pour aller les voir !

The Burning Cold
Omnium Gatherum
Century Media
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

A New Horizon – Komatsu

  Après avoir parlé de stoner et de doom, il est temps de compléter la …

Exile amongst the ruins – Primordial

  Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *