Accueil / Livres / Planetfall T1 – Emma Newman
Bannière Institut de la Musique

Planetfall T1 – Emma Newman

L’auteur nous offre un récit de science-fiction dans lequel il met en avant la religion, la foi et les croyances que l’on peut avoir et tout ce qu’elles nous poussent à accomplir. Que ce soit une croyance en un dieu où envers les personnes de notre entourage.

C’est sur une planète lointaine que l’on va vivre le quotidien d’un groupe de personnes ayant choisi de vivre à côté de la Cité de Dieu. De par leur manière de fonctionner ou encore les rituels qu’ils pratiquent, ils m’ont fait penser à une sorte de secte au centre de laquelle un gourou, Mack. Bien qu’ils n’ont pas tous les mêmes croyances, ils ont tous foi en Lee Suh-Mi et en ce qu’elle a prédit.

Dès le départ, on sent que tout n’est pas très clair. On est intrigué et on a envie d’en savoir plus, de découvrir les secrets de la Cité mais également ce que cachent les protagonistes principaux. Ces derniers ne sont pas lisses. Ils restent humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Et je peux vous assurer que certains vont vous surprendre quant à leur nature profonde.

C’est principalement autour de Ren qu’est centré ce premier tome. Une jeune femme qui nous apparaît au départ très forte mais qui va très vite laisser poindre une fêlure. Une part d’elle-même qui montre sa fragilité et qu’elle préfèrerait cacher au reste de la communauté. Tous se sont habitués à son côté secret, à vivre à son contact sans lui poser de questions. Mais surtout, à ne jamais pénétrer chez elle…. A travers Ren, l’auteur illustre une maladie, un toc que l’on développe comme un moyen de protection et qui peut très vite, comme c’est ici le cas, prendre des proportions énormes, voir dangereuses.

Une communauté qui avait ses habitudes, où tout été bien rodé. Jusqu’au jour où un nouvel arrivant va venir tout chambouler. Fini la tranquillité, fini les non-dits, fini les secrets,… rien ne sera plus jamais pareil ! Il va venir remuer le passer pour faire éclater la vérité. Outre le passé sur la planète, ou le voyage depuis la terre, j’ai adoré que l’auteur inclus des réminiscences de la période où ils vivaient encore sur terre. Une terre déjà bien différente de celle que l’on connaît.

J’ai beaucoup aimé l’évolution technologique qu’il nous présente. Une manière de vivre très écologique avec un développement durable. De grosses prouesses sur la médecine qui entrainent une belle longévité. La façon dont ils communiquent entre eux, comme s’ils avaient un ordinateur dans la tête. Un dernier point qui me rebute alors que d’autres aspects m’ont séduite.

La plume de l’auteur est très agréable. Le rythme est quant à lui assez constant. Seulement quelques rares passages où il s’accélère un peu. C’est surtout le côté mystérieux qui tient ici le lecteur en haleine. Sans oublier les personnalités des différents protagonistes. Tous différents mais pourtant complémentaires : ils forment un bel ensemble.

Au terme du récit, les réponses sont là mais l’auteur laisse également libre cours à l’interprétation de son lecteur.

Une histoire bien travaillée et aboutie qui m’a fait passer un agréable moment. 

Planetfall, tome 1
Emma Newman
Editions J’ai lu
2018

 

Eldricht Tales

A propos de Marie Les Mondes de

Jeune trentenaire et maman d'une petite fille de 5 ans (la prunelle de mes yeux) je suis employée de bureau dans une agence immobilière depuis bientôt 10ans. Blogueuse depuis un peu plus de 5 ans, la lecture est devenue pour moi un besoin quotidien. Impossible de finir une journée sans avoir lu quelques pages. Je n'ai pas vraiment de genre de prédilection, j'aime varier les plaisirs en fonction de mes envies du moment. J'ai sans cesse cette soif d'aventure et d'évasion que m'offre les Livres. Je ne regarde que très peu la télé mais j'aime de temps en temps me laisser porter par une bonne série, une comédie, un film d'action, d'amour ou encore un thriller.

Lisez aussi

Sorcières! Le sombre grimoire du féminin – Julie Proust Tanguy

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu …

Retour sur Titan – Stephen Baxter

Année 3685. L’humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d’or …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *