Home / Livres / Fantastique / Péril en cuisine – L’auberge entre les mondes – Jean-Luc Marcastel

Péril en cuisine – L’auberge entre les mondes – Jean-Luc Marcastel

Péril en cuisine est un roman de Jean-Luc Marcastel (à qui l’on doit la série Louis le Galoup) publié en 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse. Il s’agit du premier tome de la série l’auberge entre les mondes. Il s’agit d’un roman au scénario sans temps mort et à la lecture des plus agréables.

 

Nathan et son ami Felix partent en stage d’été dans une auberge de montagne. Avant même d’arriver sur place des phénomènes étranges vont commencer à se produire. L’auberge n’est pas ce qu’elle semble être. De mystère en mystère et d’action en action Nathan et Felix vont percer le secret de ce lieu, mais est-ce sans péril ?

La couverture de Lucas Durkhein est plutôt sympathique mais j’aurais préféré voir une auberge plus ressemblante à celle décrite dans le roman. L’inspiration Lovecraftienne y tient la place belle et dans sa globalité elle correspond à l’univers proposé par Jean-Luc Marcastel.

Place au scénario. L’histoire est pour le moins surprenante. Jean-Luc Marcastel nous propose ici un roman fantastique à mi-chemin entre le thriller et le livre de cuisine le tout adapté à un public jeunesse. Les différentes situations que vont vivre les différents personnages sont bien amenées et ne laissent pas la place à des temps morts. On notera la grande réussite au niveau du bestiaire proposé par l’auteur qui souffle un vent d’exotisme tout en rappelant certaines chimères de HP Lovecraft.

Le personnage de Nathan est le pilier de l’histoire et il est facile pour un public jeune de s’identifier à lui et même à rêver d’avoir sa vie. Mademoiselle Fang quant à elle se révèle un personnage plus complexe que ne laisse penser les premières rencontres que nous avons avec elle. Et enfin le personnage de Félix, mon petit chouchou, personnage somme toute assez mystérieux, meilleur ami de Nathan, toujours là pour le soutenir en cas de besoin. Les divers autres personnages secondaires sont suffisamment approfondis pour donner une cohérence au récit et une impression de vie propre sans pour autant alourdir la liste des acteurs de cette histoire (n’oublions pas qu’il s’agit d’un roman adressé à la jeunesse de prime abord).

Jean-Luc Marcastel possède ce petit truc qui fait de ses romans des histoires fascinantes que l’on n’a pas envie de poser avant d’en connaitre la fin. Il signe ici un roman fluide à l’écriture précise et simple (non ce n’est pas un défaut ! pourquoi toujours vouloir ampouler un texte au point de le rendre difficile de lecture, entraînant une perte du message !) qui saura enchanter petits et grands. Les petites touches de tentacules ici et là laissées plus pour un public adulte en fait un roman avec deux niveaux de lecture. Pas besoin d’être le public jeunesse, la plume de Jean-Luc Marcastel nous captive et nous fait vivre un moment de lecture de haute qualité.

En conclusion Péril en cuisine est un roman jeunesse de très bonne facture, bien au-dessus de nombreux autres romans à destination de ce public. Il s’agit d’un roman original avec des personnages forts et des situations inattendues. Un roman à faire lire à toutes les personnes aimant ouvrir un livre et se détendre avec une très bonne histoire.

L’auberge entre les Mondes
Péril en Cuisine
Jean-Luc Marcastel
Flammarion Jeunesse
2018

Eldricht Tales

A propos de Florent

Fan des cultures de l'imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J'ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais de traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Lisez aussi

Evolutions of Mind – U-Bilam

La scène française n’a de cesse de nous proposer de nouvelles choses à découvrir et …

Lego Versus Playmobil, l’éternel combat !

A l’heure de la révolution digitale, des tablettes et des impressions 3D, les jouets de …

2 commentaires

  1. Comme quoi: moi j’ai vraiment pas aimé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *