Home / Livres / Fantastique / Malédictions – anthologie Mots & Légendes

Malédictions – anthologie Mots & Légendes

Que ressent le maudit face à son destin cruel ? Face à cette ombre qui le pourchasse et ruine inlassablement ses espoirs ? Au cours de son errance, inspire-t-il pitié ou dégoût aux passants ? Sait-il lui-même qu’une force surnaturelle est à l’œuvre pour anéantir son bonheur ?

L’anthologie s’ouvre sur une très belle préface de Kevin Kiffer expliquant ce qu’est une malédiction, ses origines et ce qui a déjà été fait sur le sujet.

Dommage que la couverture ne soit pas très attirante et ne rende pas vraiment hommage à la qualité générale de cette anthologie de Mots & Légendes.

1/Lorsque se consume la Lune de l’Ourse de Manon Bousquet

Superbe! Très belle écriture avec de magnifiques descriptions très visuelles. Ambiance glaçante qui prend aux tripes! Histoire très émouvante et pleine de poésie malgré une action principale très violente. Un bel hymne aux anciennes croyances païennes et divinités de la nature.

2/L’appel du sang d’Akram
Style un peu trop pompeux, mais belle ambiance.

3/La complainte d’Emerata 
de David Chauvin
Beau texte mélancolique et poétique. L’histoire traite d’une malédiction liée à un don (être maudit parce qu’on sait faire quelque chose qui provoque des catastrophes). Une relecture originale du mythe de la sirène.

4/Coa et Couacs 
de Philippe Goaz
Très drôle! Belle écriture avec de bons jeux de mots. Une malédiction entre mages misérables qui s’efforcent d’être les meilleurs. Une gentille moquerie qui donne un petit coup de fouet à ce personnage archétypal.

5/Eilwen Corbeau Blanc 
de Marie Charlotte Tanguy
Superbe! Rejoint la première nouvelle dans la qualité d’intrigue. Très belle écriture: vrai style littéraire. Belle maîtrise des dialogues. Beau monde créé qu’on aimerait bien retrouver dans un roman… La nouvelle est très visuelle: j’ai pensé à Brave de Pixar pendant toute ma lecture! 🙂

6/Les dangers de Samarilla 
de Guillaume Sibold
Nouvelle brutale et sombre, mais très belle également. Personnage d’abord antipathique et qui se révèle au fur et à mesure que l’intrigue avance. Une histoire de fantôme originale dans un monde très médiéval-fantastique. L’auteur joue habilement avec les codes puisque j’ai d’abord pensé à une histoire de vampire (nous sommes sur les terres qu’on pourrait situer à l’Est…) pour arriver sur tout autre chose.

7/Radi 
de Morgane Leproust
Étonnante nouvelle qui manque un peu de peps. Le vocabulaire choisi n’est pas vraiment en accord avec les personnages. L’ensemble manque de clarté aussi: on parle de secte, d’exorcismes, de fantômes et de magie; ça fait trop de mélange.

8/Les vases de Soissons 
d’Olivier Boile
Je n’ai pas du tout compris cette nouvelle! Très courte et pas claire. Le style littéraire n’est pas très soigné.

9/Épitaphe 
de Jean-Pol Bertollo
Nouvelle trop longue et style trop pompeux. Au final, ce n’est pas vraiment une malédiction. Le twist ne fin ne m’a pas semblée du tout crédible.

10/Le vrai visage 
de Céline Ceron Gomez
Là non plus, on n’est pas sur une malédiction puisque le personnage tombe et se retrouve avec un don bien gênant. Par contre, le texte est très beau et l’ensemble repose sur des dialogues bien ficelés. La société jamais satisfaite et le poids de la vérité sont deux sujets tout à fait actuels, traités de façon originale. Histoire plutôt triste puisque le protagoniste n’a rien demandé et voit sa vie tomber en morceaux.
11/Les oniriphages de Siana
Nouvelle très réussie! Un mélange d’ambiance entre Alice au Pays des Merveilles et City Hall (le manga français chez Ankama). Joli message sur la paternité. Le monde créé par Siana pourrait être développé plus en avant… dans un roman par exemple!

12/Les Chasse-Mythes : l’ombre de la rose 
d’Amria Jeanneret
Très belle nouvelle avec une superbe ambiance Vénitienne. Traitement original de la Dame Blanche. Il y a un côté historique alors qu’on est sur une intrigue actuelle! Comme chez Siana, l’univers créé pourrait être poussé dans une série de romans. On a en tout cas envie de mieux découvrir les Chasse-Mythes!
13/La montre de Nathael Hansen
Nouvelle laborieuse, très longue pour pas grand-chose au final. Pas d’explications sur la fin. Je n’ai pas compris ce que voulait dire l’auteur; quel est son message? Son point de vue?

14/Mamui Ata 
de Gregory Covin 
Très beau texte! Beau travail sur le fantastique; on est presque dans un conte. Ambiance qui met mal à l’aise. On se sent aussi étouffé que le personnage grâce aux descriptions très précises. Sujet sur la traite des migrants original pour un texte fantastique avec un oeil neuf sur le sujet.
15/L’Horloge indique Minuit de Florent Lenhardt
L’anthologie se termine sur une nouvelle qui n’est malheureusement pas une malédiction. Mais si l’histoire est un peu brouillonne au départ, elle s’avère au final très prenante. La nouvelle est très visuelle (ferait un bon court post-appo!) avec une bonne dose de tension. Je ne connaissais pas du tout la Doomsday Clock et en voyant qu’elle existait bel et bien, le stress de la lecture est d’autant plus palpable.
CONCLUSION
Cette première anthologie chez Mots & Légendes est de très belle qualité et propose dans l’ensemble de superbes textes qui mettent en avant des auteurs à la belle écriture. De quoi suivre cette nouvelle maison d’édition!
Anthologie Malédiction
Couverture Pascal Vitte
Éditions Mots & Légendes
17,99€
Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Hemlock Grove – Charles H. Eglee, Brian McGreevy

Dans les bois près de la petite ville d’ Hemlock Grove est retrouvé le corps …

4 commentaires

  1. Grégory Covin

    Merci Arwen pour cette belle chronique détaillée !

  2. Merci beaucoup pour cette longue chronique !

    Je regrette que tous les textes n’aient pas fonctionné comme je l’aurais voulu, mais c’est aussi le but d’une anthologie. Merci pour ce travail et ce retour très encourageant pour nous ! 🙂

  3. De rien Grégory! 🙂

    Oui c’est le jeu de l’anthologie mais j’ai passé un très beau moment de lecture. j’ai été vraiment immergée dans les nouvelles. Pour 2/3 textes en-dessous on ne peut pas dire que ça ne soit pas réussi! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *