Home / Divers / La Couleur de l’âme des anges T1 – Sophie Audouin-Mamikonian

La Couleur de l’âme des anges T1 – Sophie Audouin-Mamikonian

L’année 2012 commence très fort pour Robert Laffont qui lance sa toute nouvelle collection « R » consacrée aux adolescents. Et pour cause, le premier roman à paraître est aussi LE roman phare de cette collection et il est signé Sophie Audouin-Mamikonian (Tara Duncan, Indiana Teller).

La couverture est en réalité une photographie Thinkstock assez magnifique, elle représente en tout cas à merveille l’esprit du roman : un univers poétique et raffiné qui nous transporte littéralement dès la première page.

En avant-gout, je vous propose la présentation ou plutôt le résumé qu’en fait l’éditeur :

« Laissez-vous porter par les ailes du désir…

Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer !

Invisible et immatériel, Jeremy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l’assassin de Jeremy traque la jeune fille…

Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ? »

On peut dire que, maintenant, vous savez de quoi parle ce roman. Mais qu’en est-il de sa qualité ? Ayant lu Indiana Teller et connaissant le public de Tara Duncan, je peux vous affirmer que ce roman-là ne s’adresse plus au même public. Le vocabulaire et les événements correspondent effectivement à un public plus âgé et particulièrement aux adolescents de plus de 15 ans. Et avec succès à mon avis !

Sophie Audouin-Mamikonian reste égale à elle-même : son style est fluide et elle sait comment faire pour que le lecteur soit suspendu à ses lèvres ou plutôt à sa plume. Ainsi, on se rend à peine compte que les pages passent, l’action se déroule de manière idéale : des questions, des découvertes, de la romance, des soupçons… bref, La Couleur de l’âme des anges est un roman rempli de sentiments, dans tous les sens du terme !

Et quel ne fut mon plaisir en découvrant que Jeremy croise certains des plus vieux anges du monde : Lili et Flint (qui accompagnent notre héros tout au long du livre) mais aussi des personnages plus connus comme Tétishéri (l’une des premières reines égyptiennes à s’affirmer, avant même Hatchepsout et Néfertiti), Galilée, Albert Einstein… Un vrai voyage dans le temps, toutes époques confondues, qui permet de mettre à l’épreuve sa culture générale.

Bien sûr, on découvre en même temps que le jeune homme l’envers du décor, autrement dit : la vie après la mort. Et l’auteure a réussi d’une main de maître à nous proposer une version à la fois touchante et révoltante de cet au-delà. Car on ne peut rester de marbre face à l’éphémère condition des jeunes Anges ni face à la façon dont tournent les rouages du monde…

Alors s’il vous est arrivé de vous demander de quelle couleur était l’âme des anges, vous ne pourrez qu’apprécier ce premier opus sur ces êtres fascinants. Il vous faudra attendre janvier 2013 pour pouvoir lire la suite (nous avons affaire à une duologie).

En attendant, je vous propose un petit bonus : le teaser qui, lui aussi, vous mettra l’eau à la bouche et, croyez-moi, vous pouvez succomber à la tentation !

La Couleur de l’âme des anges T1
Sophie Audouin-Mamikonian
« R », Robert Laffont
17,90 €

About Moustik

Moustik est un petit être charmant qui a pour capacité majeure d’avaler les livres à longueur de temps. Libraire de son état, elle n’hésite pas à utiliser ses lectures pour donner une multitude de conseils avisés aux clients qui passent entre ses mains. Passionnée d’imaginaire elle se charge plus particulièrement de la gestion de la section BD-Manga.

Check Also

L’enquête 2017 sur nos lecteurs est en ligne !

Après huit mois d’existence, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous, nos lecteurs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *