Nouveau Printemps – La Roue du Temps Préquelle – Jordan, Dixon, Miller & Tolibao

Alors que La Roue du Temps, le phénomène Bragelonne de 2012 avec sa nouvelle traduction, connaît le succès, Milady Graphics nous propose de découvrir cette fois-ci la fameuse prequelle de la saga en comics. Jusqu’à maintenant les comics fantasy de Milady m’ont toujours ou presque séduit, donc je suis curieux de découvrir ce qui a pu être fait dans le cadre de La Roue du Temps. Découverte de ce fameux Nouveau Printemps

La couverture du comics reprend tout simplement les tonalités couleur de la réédition de la série, mettant en avant le sigle de la saga sur fond rouge avec par derrière la tour de Tar Valon. L’ensemble est ma foi fort tentant et m’a poussé à entrer dans l’univers illustré de Robert Jordan.

Vingt ans avant les événements de L’Œil du Monde, Moiraine n’est encore qu’une jeune femme. Elle se prépare à passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d’un roi sans couronne.
Leurs destins se mêleront lorsque naîtra celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu…

En poussant la couverture, j’ai pris une véritable claque : l’ensemble est vraiment magnifique graphiquement. Le travail de Mike Miller, Harvey Tolibao et Joseph Cooper est absolument sublime et vient rehausser de manière particulièrement appropriée le travail de Robert Jordan. Il est également très intéressant de voir que l’auteur a contribué grandement à la réalisation de la bande-dessinée, cherchant à donner au lecteur la vision la plus juste possible de son univers. D’ailleurs en fin d’ouvrage le lecteur pourra trouver la retranscription de nombreux courriels entre l’auteur et l’adaptateur du roman, qui sont fort instructifs sur la manière dont le travail s’est effectué. Le graphisme mis en avant est très épuré, porté sur l’action, le mouvement étant très bien rendu. Les personnages ressemblent vraiment à ceux du roman et les lieux sont tout aussi surprenants. Bémol pour le pont de Tar Valon qui semble pour le coup totalement irréaliste et infranchissable…

Le scénario pour le coup est exactement celui du roman, le respect de l’œuvre originale étant le plus complet possible, et cela est d’ailleurs intéressant puisque Chuck Dixon a su rester suffisamment proche de l’œuvre (probablement grâce aussi aux interventions de l’auteur) pour que le lecteur ressente en lisant ce comics la sensation de voir retranscrit par le dessin le récit qu’ils ont apprécié en texte. Une très bonne adaptation donc rendue percutante par l’image.

Nouveau Printemps est donc un excellent comics, parfaitement adapté d’un excellent roman. Le graphisme classique ne plaira pas aux amateurs de mainstream, mais les fans de l’univers de La Roue du Temps auront enfin une vision de Lan et de Moiraine validée par l’auteur. L’ensemble est un excellent travail et vous devriez tous pouvoir vous faire plaisir en le découvrant…

Nouveau Printemps
La Roue du Temps Préquelle
Jordan, Dixon, Miller, Cooper & Tolibao
Traduction d’Éric Betsch
Milady Graphics

18,20 €

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut