Accueil / Cinéma / En route pour Pirates des Caraïbes 5! Le secret du coffre maudit épisode 2

En route pour Pirates des Caraïbes 5! Le secret du coffre maudit épisode 2

Dans ce nouvel opus de l’aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davy Jones, le Maître des Sept Mers, dont l’esprit maléfique n’a d’égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl… Aujourd’hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n’y a pas de rédemption possible, c’est devenir comme tous les membres de son équipage maudit. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n’a qu’une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où est caché son cœur…

Est-ce qu’on en a marre de voir et revoir les aventures fantastico-comiques de Pirates des Caraïbes? Et bien pas du tout en fait!

J’ai été surprise de retrouver Jack avec plaisir dans ce second volet. Ce devait être l’époque où Jonny Depp n’en faisait pas encore des tonnes…

Alors oui, le scénario n’est pas incroyable (d’ailleurs, les scénaristes expliquent eux-mêmes qu’ils ont écrit l’histoire au fur et à mesure; un second film n’ayant été à la base pas prévu…), mais l’ensemble fonctionne quand même bien. Si l’histoire d’amour entre Will et Elizabeth n’est pas des plus captivantes, l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de Jack le met dans une position délicate qui le pousse à se comporter pour le coup comme un vrai pirate. L’humour est bien dosé par rapport à l’aventure-action même si au final le film est un peu trop long pour ce qu’il présente.

Évidemment, on retiendra Bill Nighy, incroyable en Davy Jones!

Mais tout l’équipage du Hollandais Volant est à retenir de par un très beau concept de personnages. D’ailleurs, certains concepts originaux ont été réalisés par Tim Burton…

Cet opus, comme le précédent, a majoritairement été tourné en extérieur (en République Dominicaine) et cela se voit. Les décors sont superbes et l’ambiance naturelle de ce pays colle évidemment parfaitement à un film de pirates. L’attraction de Marc Davis a servi aux scénaristes pour travailler sur le contexte de l’époque et reprendre certains détails (notamment la séquence dans la prison turque).

La séquence dans la jungle avec Tia Dalma montre bien à la fois l’époque, mais aussi les coutumes et folklores du pays. C’est d’ailleurs l’une des séquences les plus réussies!

La réalisation est léchée avec une très belle ambiance gothique à certains moments, mais aussi de bons moments d’aventure et de passages époustouflants comme le Kraken.

Hans Zimmer (dont le thème principal de la saga est sans doute l’un des plus connus avec ceux d’Indiana JonesJurassic Park et Retour vers le Futur…) fait encore un beau travail et le thème de Davy Jones donne une petite note d’émotion bienvenue.

CONCLUSION

Pirates des Caraïbes 2 est un bon film d’aventure familial qui n’a pas vieilli (10 ans maintenant!) et qui se laisse regarder avec plaisir.

Pirates des Caraïbes – Le secret du coffre maudit

Gore Verbinski

avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Bill Nighy, Stellan Skarsgård

Walt Disney Pictures

disponible en DVD et Blu-Ray 

À propos Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Game of Thrones S04 E07 – SPOILERS !! –

  Cet épisode s’ouvre avec l’armée victorieuse des Lannister, qui récupère l’argent de Hautjardin pour ...

Watch Dragon ball super