Home / Livres / Fantastique / Chapitre 1 : Les Elues – The Circle – Sara B. Elfgren & Mats Strandberg

Chapitre 1 : Les Elues – The Circle – Sara B. Elfgren & Mats Strandberg

Petite lecture poche à l’approche de l’été qui est fort agréable et nous vient de Suède. Je vous ai déjà parlé de l’un des deux auteurs suite à la parution de son roman, Le Ferry, mais il s’allie cette fois à Sara B. Elfgren pour nous proposer un roman d’urban-fantasy dans la veine adolescente qui est assez étonnamment à la fois addictif et séduisant, et cela même si je ne suis pas son public de base… Précision importante : ce n’est pas réellement une nouveauté puisque la version poche est sortie en 2016.

La couverture reprend visiblement celle du film puisque la série a été adaptée au cinéma. Pour le coup je n’ai pas vu le film donc je ne pourrais pas faire de comparatif. En tout cas cette couverture, et donc affiche a priori, m’a semblé bien refléter l’ambiance générale du roman, et c’et exactement ce qu’on lui demande. La quatrième de couverture nous permet de nous faire une première idée de ce que l’on va lire dans ces pages :

Une nuit de pleine lune, un astre brille au-dessus de la forêt d’Engelsfors, en Suède. Six lycéennes sont mystérieusement attirées, dans une marche somnambule, jusqu’à un vieux parc d’attractions à l’abandon. Là, une prophétie leur est révélée. Elles sont les Élues, un groupe de sorcières liées les unes aux autres.
À Engelsfors, le Mal est puissant, actif. Il les cherche, les chasse. Si elles apprennent à maîtriser leur pouvoir, si elles restent unies et arrivent à faire front ensemble, elles pourront le vaincre. Mais comment former un cercle soudé quand tout les oppose ?

Le roman débute de manière très étrange et sur le moment je n’ai absolument pas vu le rapport entre la quatrième et ce que je lisais donc je me suis légèrement inquiété mais au final une fois passé l’introduction je me suis bien vite retrouvé rassuré. L’aventure en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : des jeunes filles lycéennes découvrent qu’elles ont des pouvoirs magiques et qu’elles doivent combattre le mal. Youhou, quelle innovation ! Je rigole mais sur le moment j’ai trouvé un peu facile comme trame scénaristique de base, mais si je vous dis que j’ai aimé c’est bel et bien parce qu’il y a autre chose au sein de ce roman que ce simple aspect superficiel. L’ensemble de la manière dont avance l’histoire est basée sur les relations entre les différentes protagonistes et leurs psychologies individuelles. Et c’est finalement cela qui rend les choses intéressantes et prenantes. L’histoire avance au gré de leurs hésitations, de leurs doutes adolescents, de la manière dont elles voient le monde. Les deux auteurs ont visiblement fait un gros travail sur les personnages eux-mêmes afin de pouvoir proposer quelque chose de cohérent à leurs lecteurs.

Les filles mises en avant dans ce roman justement sont exactement calquées sur les différents modèles d’adolescentes que l’on peut croiser à la sortie de n’importe quel lycée : de la reine du bal à la gothique en passant par la surdouée ou l’empathique. Tout est là et chacune d’elle est suffisamment bien développée, notamment par le biais de chapitres où elles sont les actrices majeures à tour de rôle. Ce découpage des chapitres donne un résultat vraiment intéressant et permet d’aérer le récit et de découvrir différents points de vue.

Concernant le cliffhanger final et les quelques gros évènements que l’on trouve dans le roman je dois dire que je me suis laissé surprendre régulièrement et que l’action est suffisamment prenante pour que j’ai envie de continuer ma lecture avec la suite de la série !

Ce Chapitre 1 : Les Elues est une excellente surprise pour moi car de base je suis assez peu addict aux romans young-adult tels que celui-ci mais je dois dire que je me suis pris au jeu et que oui j’assume je lirais la suite car cela m’a bien plu. Une belle découverte à faire pour els amateurs d’urban-fantasy de la veine ado qui passe parfaitement dans les mains d’un adulte !

Chapitre 1 : Les Elues
The Circle
Sara B. Elfgren & Mats Strandberg
Pocket
9,40 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

[UNBOXING] Woot Box septembre

Bon… je n’est pas été hyper assidue sur les dernières box étant donné déjà que …

Walk The Earth – Europe

Si tout le monde connait  The Final Countdown , ou Carrie, Europe a évolué et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *