Home / Livres / Fantasy / Boudicca – Jean Laurent Del Socorro

Boudicca – Jean Laurent Del Socorro

Boudicca est le second roman de Jean-Laurent Del Socorro, de nouveau publié chez ActuSF sous le label BadWolf. Il s’agit d’une biographie romancée de la reine des Icènes, Boudicca. L’auteur le dit lui-même « il s’agit d’une biographie onirique ».

La couverture de Yana Moskaluk est absolument magnifique. Le choix des couleurs correspond à merveille à celui choisi par les Icènes, et la position fière guerrière du personnage à Boudicca.

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Le récit proposé par Jean-Laurent Del Socorro est un récit commençant  dès la naissance de Boudicca et allant jusqu’à sa mort. Il nous fera grandir avec le personnage, nous montrant comment de petite fille, elle devient guerrière puis reine et enfin femme. L’histoire est construite de telle manière qu’il est presque impossible de faire une pause, le rythme est très prenant, nous donnant envie de connaitre les tenants et les aboutissants de toutes les situations.

Jean-laurent nous emporte avec lui dans le monde de cette reine, femme, et guerrière. L’écriture est ici toute en fluidité, apportant des touches subtiles de langage plus soutenu en adéquation avec l’époque du roman. L’utilisation de la première personne peut dérouter durant les deux, trois premières pages, mais crée rapidement le sentiment d’être très proche de cette reine dont nous recueillons les confidences.

Le personnage de Boudicca est celui d’une femme forte qui, malgré sa force de caractère et son maniement des mots, ne saura jamais vraiment évoquer ses sentiments les plus profonds à ses proches. Boudicca nous rapporte une vision des personnes l’entourant, comme étant des personnes qui initialement sont là pour la protéger et qui rapidement deviendront ses amis. Jousse, personnage énigmatique, est sans doute celui qui aura eu le plus d’influence sur elle…

Boudicca est un roman des plus intéressants, qui se lie à la vitesse de l’éclair, Boudicca nous prenant la main et nous faisant découvrir sa vie. Il s’agit d’un énorme coup de cœur. Jean-Laurent Del Socorro à améliorer son écriture depuis Royaume de vent et de colère, nous faisant passer un très bon moment, peut-être trop court surtout sur la fin, aux côtés de cette reine si mystérieuse…

Jean Laurent Del Socorro

Boudicca (2017)

Actu SF / Bad Wolf 18€

 

Jean Laurent Del Socorro sur emaginarock

http://www.emaginarock.fr/royaume-de-vent-et-de-colere-jean-laurent-del-socorro/

http://www.emaginarock.fr/royaume-de-vent-et-de-coleres-jean-laurent-del-socorro/

About Florent

Fan des cultures de l’imaginaire en tout genre. Je me passionne pour la fantasy épique et la science fiction appelant à la réflexion. J’ai une préférence pour les auteurs francophones, limitant les biais les traduction, même si mon auteur fétiche reste Terry Pratchett.

Check Also

L’alliée – Enael T3 – Helen Falconer

ENAEL EST PRÊTE À TOUT : Alors que les esprits maléfiques se préparent à envahir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *