Accueil / Livres / Fantasy / Bane & Shadow – L’Empire des Tempêtes T2 – Jon Skovron

Bane & Shadow – L’Empire des Tempêtes T2 – Jon Skovron

J’avais proprement adoré le premier tome des aventures de Hope & Red comme vous avez pu le lire dans ma chronique et c’est donc avec plaisir que je me suis replongé avec délice dans l’univers proposé par Jon Skovron dans ce Bane & Shadow.

La couverture reste dans le même type de dynamique que celle du premier tome. Johann Bodin fait un excellent travail graphique et cela donne une bonne image de l’une des scènes du roman d’ailleurs. La présentation de l’éditeur complète l’ensemble et m’a vraiment donner envie de lire la suite.

Aux mains des biomanciens, Red se transforme peu à peu en assassin impitoyable. Et le jeune homme, qui s’implique de plus en plus dans les affaires du palais, s’aperçoit que la fréquentation des nobles n’est pas exempte de danger…
Alors qu’elle traque les navires impériaux sous l’identité d’un pirate légendaire, Hope, désormais connue sous un autre nom, découvre que les biomanciens mènent des expériences plus effroyables encore que le massacre des habitants de son village.
Tandis que leurs ennemis font régner la terreur à travers l’empire, Hope et Red s’efforcent de jouer leurs nouveaux rôles, mais ils dansent sur la corde raide et ignorent encore le prix qu’il leur faudra payer…

Ce roman propose une dimension plus épique que le précédent. On passe clairement de destins d’être « insignifiants » à l’échelle d’une nation à une problématique toute autre puisque Hope va s’impliquer toujours plus avant dans ses combats, leur donnant une ampleur énorme, tandis que Red va se trouver confronté aux intrigues de cour et à la diplomatie. Ce changement d’échelle est vraiment intéressant et redonne de l’intérêt à l’ensemble aux yeux du lecteur. Personnellement au-delà de mon appréciation globale de la série je dois dire que ces changement on vraiment renouvelé la manière dont je voyais les personnages et leurs aventures en leur donnant un sel nouveau.

Les personnages justement continuent leur évolution. Certains meurent, malheureusement car l’un d’entre eux était particulièrement apprécié, tandis que d’autre changent de bord, trahissent leurs idéaux, ou bien cherchent à se repentir. L’évolution des protagonistes du roman est véritablement intéressante de bout en bout et ajoute la pincée d’épices plus que nécessaire à la réussite du roman, voire de la saga.

L’univers proposé, mêlant intelligemment fantasy classique avec une pointe de steampunk, est vraiment immersif. Au cours de ce tome le lecteur se rend d’ailleurs compte, comme un certain nombre de personnages, que le monde ne s’arrête pas à l’Empire des Tempêtes et que sa taille peut avoir de graves implications futures.

Avec ce second tome Jon Skovron relance une série qui avait fort bien démarré et parvient à lui donner une autre dimension, beaucoup plus épique. Le troisième et dernier volume de la saga s’annonce comme absolument trépidant car tant de choses restent à démêler pour le lecteur. Nous n’avons pas encore sa date de sortie mais j’espère que celle-ci ne tardera pas !

Bane & Shadow
L’Empire des Tempêtes T2
Jon Skovron
Bragelonne
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

A New Horizon – Komatsu

  Après avoir parlé de stoner et de doom, il est temps de compléter la …

Exile amongst the ruins – Primordial

  Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *