Magos – Dan Abnett

Le retour d’Eisenhorn, avec pas moins d’un excellent roman et une kyrielle de nouvelles !

L’inquisiteur Eisenhorn a passé sa vie à traquer l’obscurité dans les recoins les plus dangereux de la galaxie, à la poursuite de l’hérésie et du Chaos. Mais combien de temps un homme peut-il parcourir cette voie sans succomber à l’attrait du warp ? Sur la piste d’hérétiques sur des mondes isolés de l’Imperium, Eisenhorn doit se confronter à la vérité le concernant. Est-il toujours un champion du Trône ? Ou a-t-il été séduit par le mal qu’il n’a vécu que pour chasser ? Le Magos est le tout nouveau quatrième tome de l’immensément populaire série d’Eisenhorn. Cette édition inclut aussi nombre de nouvelles, en français pour la première fois. Ces récits ont été choisi par l’auteur comme prologue essentiel à ce roman tant attendu, ce qui en fait le compagnon idéal de la trilogie Eisenhorn originelle.

Un ensemble de nouvelles impeccable 

Le livre débute avec un ensemble de quelques nouvelles mettant en scène des personnages que nous allons retrouver dans le roman, notamment ce vieux Magos Biologis qui va s’avérer avoir une importance capitale dans Magos. Cette galaxie de textes va permettre de commencer à s’intégrer dans le récit, à se plonger dedans afin de mieux appréhender l’ensemble de la trame proposée dans le roman principal. J’ai souvent du mal avec les nouvelles anglo-saxonnes, trouvant que les auteurs ont du mal à savoir comment finir leur texte. Mais pourtant cette fois Dan Abnett parvient parfaitement à gérer le rythme de ses textes, nous emmenant sur les traces de ses personnages.

Un roman trépidant

Mais Magos c’est avant tout un roman passionnant, mettant en avant Eisenhorn, l’inquisiteur adoré des lecteurs, mais détesté de son propre camp, ainsi que son équipe. Trahisons, enquête, combats, tout est mis en place pour que le lecteur se sente totalement impliqué dans le récit et ne quitte pas les pages de ce livre. Dan Abnett sait parfaitement gérer son rythme et possède une plume des plus agréable. Là où certains romans de la Black Library font office de fan-fiction plus que de véritables romans, cet auteur qui fut parmi les premiers parvient à nous prendre dans les rets de son style plus littéraire que la moyenne.

Même si il n’est plus de première jeunesse, car datant de 2018, ce roman de Dan Abnett, l’un des maîtres littéraires de 40k, est un petit bijou. L’adjonction des nouvelles qui présentent les personnages, le contexte, est très intéressant et permet de mieux plonger dans l’aventure de Magos. Un beau parpaing mais que vous ne regretterez pas de lire si vous aimez cet univers. C’est passionnant, bien écrit, rythmé à souhait. A la suite de Magos est paru Paria, que j’avais chroniqué il y a quelques années déjà. Je n’ai pas encore pu me pencher sur le second tome de cette nouvelle série, mais cela ne saurait tarder…

Titre : Magos & le dossier complet des enquêtes associées
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Dan Abnett
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Black Library
Collection :
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 688
Type d'ouvrage : Roman

One thought on “Magos – Dan Abnett

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut