La Rose et le Serpent – Julie Elles

Un coup de cœur absolu pour ce roman de fantasy de cape et d’épée à la fois passionnant, sublime et trépidant.

Dans l’Empire de Falésie, les mages sont au pouvoir.
La Brigade Impériale, formée de mages soldats, assure la protection de l’empereur Lysandre et maintient l’ordre dans la capitale. Mais Un livre censuré remet en cause leur domination au nom d’une autre magie accessible au plus grand nombre. Une chasse à l’hérétique commence…
Beaucoup d’entre eux se sont réfugiés en République d’Ancorha, plus tolérante à leur égard. Les deux pays sont en guerre froide depuis douze ans. Mais le nouveau Haut-Magistrat de la République envisage maintenant un traité de paix controversé avec l’empereur de Falésie…
Soren, duelliste à gages, cherche à oublier son passé traumatisant. Mais lorsqu’il se fait recruter comme spadassin par le Haut-Magistrat, celui-ci le rattrape. Il comprend que son patron, ancien général de l’armée d’Ancorha, est un des responsables de la mort de son frère et de la chute de toute sa famille, douze ans plus tôt.
De l’autre côté de la frontière, Alana, une jeune mage dédaignée à cause de son sang à moitié roturière, travaille pour la Brigade Impériale. Elle s’efforce de faire sa place dans le monde fermé des mages et de prouver sa valeur auprès de son père Richard, le commandant de la Brigade.

Deux protagonistes forts

Les deux personnages principaux de ce roman, Alana et Soren, sont des modèles du genre : impeccablement construits, avec une véritable profondeur. Le lecteur va les suive avec plaisir. Ma préférence va à Soren pour le coté spadassin, mais cela ne doit en rien vous détourner d’Alana et de ses capacités hors normes, combinées à son passé. J’ai vraiment été fasciné par ces deux êtres de fiction qui sont plus vrais que nature…

Une histoire prenante

Le scénario proposé, entre guerre entre deux nations, intrigues politiques, luttes religieuses, est des plus touffus. Le lecteur en aura clairement pour son argent car l’aventure est présente à chaque instant. On ne s’ennuie pas dans ce scénario à tiroir où les deux protagonistes ne vont avoir de cesse de se croiser, leur destin impactant celui de nations entières. La complexité finale des intrigues a de quoi séduire le lecteur car dès qu’un élément se résout l’autrice nous envoie sur une autre piste, encore plus tortueuse et passionnante. Pour un premier roman c’est vraiment une très belle maîtrise du scénario.

Un style affirmé

Le style de Julie Elles m’a particulièrement surpris. Il est mûr pour un premier roman. Elle utilise à la perfection les codes littéraires à la fois des romans de cape et d’épée mais aussi de la fantasy, proposant un mélange bien à elle mais pourtant terriblement séduisant. Chaque mot semble choisi avec précision, chaque phrase distillant précisément ce que l’autrice souhaite. C’est une excellente surprise que ce roman, dont j’avais entendu beaucoup de bien de la part de l’éditeur, mais je ne pensais pas que le coup de cœur serait aussi grand.

Un énorme coup de cœur donc que ce roman. La Rose et le Serpent a su sortir des sentiers battus, proposer une fantasy de cape et d’épée, avec de la magie, de l’aventure, des personnages inoubliables. Il est long, il est génial, il vous tiendra en haleine des heures ! Si vous aimez la fantasy alors jetez-vous sur ce roman sans la moindre hésitation…

Titre : La Rose et le Serpent
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Julie Elles
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : ActuSF
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 750
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut