Cosmopirates T1 : Captif de l’oubli – Alejandro Jodorowsky, Pete Woods

Un premier tome de science-fiction percutant et plein de suspense !

Dans un univers où règnent la violence et l’argent, les sept Magnobankiers contrôlent toute la galaxie, exterminant parfois jusqu’à des populations entières afin de conserver leurs privilèges. Lorsque le célèbre assassin Xar-Cero découvre sa responsabilité dans l’une des plus meurtrières opérations menées au nom de ces tyrans, le conseil des Sept décide d’effacer sa mémoire pour annihiler le moindre désir de vengeance.

Dans cette grande aventure de space-opera, Jodorowsky raconte une quête intime et personnelle à travers le temps, l’espace et son imagination sans limite !

Un décor de science fiction percutant

Je me suis très vite plongée dans l’histoire de cet ancien assassin privé de sa mémoire. Je ne sais si c’est l’histoire ou le format graphique, mais une fois n’est pas coutume, je ne me suis pas interrogée sur le réalisme scientifique de l’univers décrit. Nulle tentative ici de nous expliquer scientifiquement le pourquoi du comment : on prend les choses telles qu’elles viennent, et on s’immerge sans mal dans ce futur lointain, à l’humanité pas si différente de la nôtre.

Difficile en effet de ne pas y voir la dénonciation sociale de notre monde actuel, où le capitalisme et l’argent règnent en maître. Ils sont personnifiés ici par les Magnobankiers, créatures assoiffées de pouvoir et prêtes à tout pour le garder.

Un récit sans temps mort

Malgré la rapidité qu’impose le format graphique, les personnages sont très vite posés et gagnent en consistance. On les suit avec beaucoup de suspense.

De planète en planète, Jodorowsky nous entraîne dans une quête sans temps morts, où les rebondissements s’enchaînent. J’y ai retrouvé sa narration inimitable avec plaisir, quoique cette histoire là soit très lisible par rapport à ce que j’ai pu lire du même auteur. On y parcourt de nombreux paysages, qui dévoilent le talent de l’illustrateur Pete Woods : le trait est original, les couleurs intenses, les décors immersifs. De quoi dépayser le lecteur et lui donner envie de tourner les pages sans s’interrompre !

Cosmopirates propose donc un premier tome captivant, dont on a hâte de découvrir la suite !

Titre : Captif de l'oubli
Série : Cosmopirates
N° du tome : 1
Auteur(s) : Alejandro Jodorowsky
Illustrateur(s) : Pete Woods
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Les Humanoïdes associés
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut