Saint Seiya Time Odyssey T3 – Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Le (majestueux) chevalier du Cygne

Dans sa quête pour forger l’Horloge de l’Apocalypse, Chronos a franchi une étape majeure : grâce au secret des chaînes d’Andromède, il a pu libérer Prométhée. Le Titan révèle que le feu de l’Olympe est enfermé à Blue Graad, dans la grotte sacrée de Kitej, que seule Athéna peut ouvrir. Or, justement, Saori, qui vient de vaincre Poséidon avec ses chevaliers, se rend à Kitej pour y déposer l’urne dans laquelle est emprisonnée l’âme du dieu des océans. Tous l’ignorent : le feu sacré est devenu instable. Les glaces de Hyôga l’empêcheront-elles de détruire le monde ?

Un tome avec un grand absent

Sans surprise, ce tome qui est orienté sur le chevalier du Cygne, aka Hyoga, se passe dans une région froide, où les températures sont à minima proches de zéro, mais majoritairement en-dessous. Mais déception car même si la contrée d’Asgard est tout simplement évoquée une seule fois, cette partie de la guerre contre Chronos se passe à Blue Graad, à l’extrême nord de la Sibérie, lieu où se situe le corps de la mère de Hyoga, gisant à plusieurs dizaines de mètres au fond de l’océan. Problèmes de droits ou arc totalement renié une fois pour toute (car il n’existe pas dans le manga papier de Masami Kurumada, ndlr), c’est personnellement une déception tant l’épopée des saphirs d’Odin a été captivante dans mon enfance.

Des révélations et une mise en corrélation des évènements

Au-delà de la qualité graphique constante de cette série, ce tome 3 est source de deux nouveaux éléments clefs. Le premier et non pas des moindres, est l’origine du naufrage du bateau sur lequel voyageaient Hyoga et sa mère. On apprend que le Chevalier d’or du Verseau en est la cause et que le secret était connu des autres chevaliers d’or. On comprend un peu mieux la relation « père-fils » entre le chevalier de bronze et son maître.
La seconde partie est un autre pied de nez à Asgard avec cette fois-ci la mise en corrélation des évènements de la bataille contre Poséïdon et le guerre actuelle contre le dieu Chronos. Tout s’assemble à merveille et le travail réalisé sur le story board et cette histoire inédite est juste génial.

Livret collector : du concept à l’album

Cette partie non négligeable est uniquement disponible dans l’édition limitée de la bande dessinée. Et, comme sur les deux volumes précédents, nous avons la chance de découvrir tout un tas de croquis, d’annotations, d’explications sur les recherches qui ont été faites pour encrer et concevoir cette partie de la bataille contre l’horloge de l’apocalypse. La partie Side Story disponible en bonus est un peu la cerise sur la gâteau du Time Odyssey tome 3. Bien entendu, à la fin de ce tome, nous avons droit à un rebondissement qui annonce une suite des plus vibrantes, et très certainement sous le signe de Shiryu, chevalier du Dragon. Car oui, il est logique que cet ensemble se termine par « les météores de Pégase ».

Titre : Saint Seiya - Time Odyssey
Série :
N° du tome : 3
Auteur(s) : Arnaud Dollen
Illustrateur(s) : Jérôme Alquié
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Kana
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 64
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut