Les Maîtres enlumineurs – Les Maîtres enlumineurs T1 – Robert Jackson Bennett

Cette seconde série de Robert Jackson Bennett, mais en réalité la première éditée en France, est un petit bijou de fantasy.

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux choses des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado, une jeune voleuse capable de revivre le passé des objets et de les écouter, est engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance. Mais ce qu’elle ignore, c’est que cet artefact peut changer cette magie à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, la jeune femme n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

Un scénario prenant

Pour un achat fait au hasard sur les tables de Trolls & Légendes cette année, où l’auteur était invité d’honneur, il faut dire que j’ai été plus que séduit. Robert Jackson Bennett nous propose un scénario passionnant où l’on découvre les aventures de la jeune Sancia au cœur de Tevanne. Et la voleuse va nous démontrer de la plus belle des manières qu’elle a tout le talent nécessaire pour nous en mettre plein la vue. Douée, elle va se lancer dans une quête qu’elle ne pourra accomplir seule bien évidemment. Mais ce faisant elle va fédérer avant un final éblouissant une galaxie de protagonistes haute en couleurs.

Un monde passionnant

L’univers de Tevanne est des plus passionnant, avec ce découpage de la ville très sociétal, l’existence de ces corporations qui trustent les richesses et les territoires, cette magie dont je vais reparler. Tout est impeccablement monté et surtout le lecteur se prend aisément au jeu de plonger dans cette ville de ténèbres et de magie. Une belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas.

Une magie étonnante

Le système de magie proposé par Robert Jackson Bennett m’a vraiment étonné et ravi. Proposer d’enluminer les objets pour leur faire faire des choses contraires à la réalité est vraiment inventif et surprenant. Et le must c’est que cela fonctionne : tout le livre repose sur ce système de magie et à aucun moment le lecteur n’a la sensation que c’est bancal, au contraire. Cette magie tient l’ensemble, lui donne tout son sens et toute sa cohérence. Impressionnant !

Des héros qui fonctionnent bien

La galerie de personnages proposée fonctionne particulièrement bien. Qu’il s’agisse de Sancia, Orso, Bérénice,… Tous ont ici leur place, leur rôle à jouer et ils permettent à cette aventure de se dérouler sans accrocs. J’ai une affection particulière pour ce petit Orso, désagréable et qui va pourtant évoluer. Chacun est parfaitement créé, n’obéissant à aucun archétype facile, au contraire, et cela rend l’aventure d’autant plus passionnante à suivre.

Ce premier tome lance avec talent cette série de fantasy et il y a peu de doutes sur le fait que les lecteurs seront séduits. La magie est innovante, ouvrant des perspectives inattendues mais qui fonctionnent très bien. Robert Jackson Bennett connaît son métier et sait emmener le lecteur sur la piste de ses héros avec facilité et talent.  Une découverte fortuite mais fort réussie que je ne regrette absolument pas.

Titre : Les Maîtres enlumineurs
Série : Les Maîtres enlumineurs
N° du tome : 1
Auteur(s) : Robert Jackson Bennett
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Livre de Poche
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 768
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut