Biomega T1 – Tsutomu Nihei

Une magnifique édition pour ce manga de SF devenu un classique.

En l’an 3005, une équipe de recherche est envoyée sur Mars. Mais, alors qu’ils reviennent sur Terre, leur appareil s’abîme en mer et le corps de l’un d’eux est retrouvé flottant dans l’atmosphère et atteint d’un étrange virus. Six mois plus tard, l’agent Zoichi Kanoe est envoyé par la Toa Industries sur l’île artificielle de 9JO, où il découvre une population ravagée par le virus. Ce dernier aura d’ailleurs infecté toute la planète d’ici une quinzaine d’heures. Zoichi aura-t-il encore le temps de trouver et protéger des gens immunisés ?

Une belle édition

Glénat a pris pour habitude de ressortir ses grands classiques dans de belles éditions, grand format. Et Tsutomu Nihei, auteur de Blame!, ne fait pas exception à la règle avec un des mangas phare de la SF nipponne : Biomega. Le pitch est séduisant, le tome est grand et beau, tout est en place pour plaire au lecteur. Un beau manga pour les fans du genre.

Une action trépidante

Et l’effet n’est pas raté. Biomega est bourré d’action et la voir sur de grandes pages aide clairement à la lisibilité tant par moment cela peut être brouillon. Ce manga est « à l’ancienne » donc il y a une cohérence au niveau du graphisme old-school mais particulièrement séduisant. Le lecteur suit Zoichi sur sa moto qui va tenter de sauver autant de personnes qu’il le peut. Son côté champion sur sa monture futuriste fonctionne bien et l’univers proposé est vraiment passionnant.

Une économie de dialogues, presque trop

L’un des bémols de ce manga, mais qui pourrait être vu comme un avantage par certains, est l’économie de dialogues de Tsutomu Nihei. En effet il se consacre à l’action et les personnages parlent peu, le contexte est parfois insuffisamment développé pour que l’on comprenne totalement les tenants et aboutissants du combat en cours. Mais ce côté épuré n’est néanmoins pas désagréable car il permet de se plonger dans les mouvements, dans le monde qui est dessiné sous nos yeux.

Ce premier tome de Biomega nous met en place l’univers, les personnages et les enjeux de la série, le tout dans un bel objet qui ravira les fans de manga à l’ancienne et de science-fiction.

Titre : Biomega T1
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Tsutomu Nihei
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 438
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *