Shattering Reflection – Evil Invaders

Cinq ans après Feed Me Violence les metalleux belges de Evil Invaders sont de retour pour nous en mettre plein les oreilles. Amateurs de heavy speed vous allez adorer tant le groupe repousse encore ses propres limites et on sent qu’ils ont pris le temps de réfléchir et de maturer cet album, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Le groupe a dix pistes pour nous convaincre qu’ils assurent, et ils ne comptent pas s’en priver. Dès Hissing In Crescendo les envahisseurs nous démontrent qu’ils ne vont pas déconner et que up-tempo n’est pas suffisant pour eux. Les amateurs de speed vont en prendre plein les oreilles et clairement les guitaristes s’en donnent à cœur joie de la première à la dernière seconde… Dès cette première piste tut est en place. Die For Me qui vient ensuite ne va pas changer la donne et l’on continue dans cette voie avec notamment les qualités vocales de Joe, renforcé par sa guitare qui envoie du lourd. Une combinaison gagnante que batterie et basse viennent renforcer avec talent. On ne s’ennuie pas et les screams suraigus viennent ponctuer la chanson.

L’ensemble de l’album est cohérent et l’auditeur découvre un ensemble de pistes qui passent toutes très bien à l’oreille. Le groupe a fait autant attention à sa composition qu’à la réalisation de l’album et cela se sent. Certaines pistes sortent toutefois du lot comme Eternal Darkness et sa longue introduction, Realm of Shadows. La combinaison des deux donne un côté fantasy, épique à l’ensemble. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien puisque Eternal Darkness s’avère être la piste la plus longue de l’album. Le groupe nous raconte une histoire et l’on se prend au jeu. Dans la catégorie des pistes longues on retrouve également The Circle qui conclue l’album de belle manière avec plus de six minutes de son et de nouveau un univers riche à la fois musicalement et vocalement. Dernière chanson que je citerais : Sledgehammer Justice. Un bel exemple de ce qu’est le speed metal avec un rythme tout bonnement infernal de la première à la dernière seconde !

Shattering Reflection est un très bon album de speed metal. Très clairement les envahisseurs venus de Belgique savent ce qu’ils font et même s’ils ont pris le temps pour sortir cette galette ils proposent quelque chose de très réussi à leurs fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *