Avant d’écouter cet album acoustique je dois avouer que je ne connaissais absolument pas Eleine. Ce groupe de metal symphonique a déjà sorti trois albums studios, a tourné avec des groupes comme Moonspell ou encore Myrath, et son signés chez Atomic Fire Records. Et je dois dire que j’ai été plus que séduit par cet album acoustique de huit titres.
Dès l’introduction de Whisper My Child on se retrouve avec une petite mélodie de guitare, quelques percussions et la voix de Madeleine Liljestam qui vient s’ajouter. Une alchimie vraiment intéressante lorsque Rikard Ekberg vient ajouter un petit growl très groovy. On se retrouve avec une chanson aux tonalités folk, renforcée par une chanteuse de talent. Ça bouge bien et j’ai personnellement adoré. Et la suite est du même acabit. Enemies est très rythmés, avec des accents orientaux bien senti et une utilisation de la guitare vraiment intéressante. Memoriam se fait plus douce mais avec toujours cette percussion qui marche terriblement bien, qui donne envie de danser au rythme de la musique, le son de guitare ajoutant à l’ambiance de l’ensemble. De nouveau Madeleine pose sa voix sans difficultés, notamment sur un refrain vraiment entraînant.
Par curiosité je suis allé écouter et même si la version classique n’est pas inintéressante pour les amateurs de metal sympho, j’ai été plus que séduit par cette version acoustique qui revisite leurs titres de manière vraiment intéressante. Ava of Death, propose des rythmes très saccadés, là où Breath Take Lives se fait plus dansant, par exemple Hell Moon vient conclure l’album de belle façon avec une sorte de condensé folk particulièrement réussi de tout ce que l’on vient d’écouter auparavant.
Eleine a clairement su me surprendre avec cet album, proposant une puissance vocale réelle combinée à une version folk de leurs titres, le tout rythmé avec des accents orientaux qui passent très bien à l’oreille. Un excellent album que tous les amateurs de folk acoustique devraient écouter au moins une fois !