Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur – Gudule

Un recueil jeunesse illustré à la lecture agréable.

vez, oyez, jeunes gens ! Connaissez-vous l’histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, pava de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l’ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ? Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu’on préfèrerait n’avoir jamais entendues.
Elles vous glacent le sang, vous font perdre l’envie de rire… Et pourraient bien voler jusqu’à votre raison-même. Car dans ces lieux d’un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n’a jamais osé s’aventurer, à moins d’y perdre la vie. Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S’il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l’issue ! Âmes vulnérables, s’abstenir…

Ce joli recueil est composé de 5 nouvelles écrites par la très regrettée Gudule. Les belles illustrations de Xavier Collette habillent avec talent les textes regroupés ici. C’est avec plaisir que j’ai découvert les pages de cet ouvrage. J’avoue cependant avoir été surprise par l’aspect un peu enfantin qui s’en dégage, ce qui contraste avec la présentation qui en est faite en quatrième de couverture. Si la plume de Gudule est tout aussi ciselée qu’à son habitude, je n’ai cependant pas retrouvé le mordant ni la rudesse de ses romans pour adultes.

Le livre comprend donc 5 récits : La bête aux crocs rouges, Le diable et le bûcheron, Le gondolier des ténèbres, L’ogre du bois minuit et Les veilleurs de l’abîme. Tous proposent un fantastique assez classique, portant son lot de démons, de fantômes et de lutins. En fait de nouvelles, les textes relèvent davantage du conte, ce qui leur confère un certain charme.

La mise en page est travaillée, ce qui fait de ce livre un bel ouvrage. La couverture est magnifique : c’est d’ailleurs elle qui m’a séduite de prime abord. L’intérieur se révèle tout aussi soigné : la couleur du papier, les médaillons à l’image des personnages et les illustrations immersives achèvent de nous plonger dans l’histoire.

Conclusion

Le gondolier des ténèbres est donc un très bel ouvrage de littérature jeunesse, dont les textes autant que les illustrations devraient séduire les lecteurs !

Titre : Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Gudule
Illustrateur(s) : Xavier Collette
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : MicMac
Collection :
Année de parution : 2010
Nombre de pages : 44
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.