La rentrée littéraire d’ActuSF

Dans moins de deux mois commence la rentrée littéraire et tous les éditeurs d’imaginaire ont fourbi leurs armes afin de nous proposer le meilleur de leurs futures parutions. C’est cette fois au tour de Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF, de répondre à mes questions et de nous présenter leurs nouveautés.

Quelles sont les sorties que vous avez prévues pour votre maison pour la rentrée littéraire 2022 ? Des coups de cœur en particulier ?

Pour la rentrée littéraire, côté fiction, on a deux romans qui nous tiennent à cœur en août et en septembre. Le premier, c’est L’Héritage de l’esprit-roi de Claire Krust. Claire est une autrice qu’on aime beaucoup et qui nous a proposé un roman de fantasy se déroulant au Japon dans le monde des esprits. On découvre le personnage de Shinya, qui abrite en lui deux esprits qui lui servent à combattre quand il en a besoin, à discuter aussi…

Et puis nous avons La Lumière lointaine des étoiles de Laura Lam, un thriller féministe sur fond de catastrophe écologique. Alors que la Terre devient peu à peu inhabitable et que les gouvernements se durcissent, s’opposant de plus en plus aux droits des femmes, une équipe féminine s’empare du vaisseau qui est le dernier espoir de l’humanité de trouver un endroit accueillant dans l’espace. Un grand roman pour une autrice écossaise qu’on est ravi de publier !

Et puis côté non-fiction, on aura Le Guide Tolkien par Yannick Chazareng, Vampirologie, un livre de référence sur les vampires dans la pop culture et les médias par Adrien Party et L’Étoffe dont sont tissés les vents d’Antoine St. Epondyle, un livre sur La Horde du Contrevent avec Alain Damasio.

On a une jolie rentrée. On est impatients !

La rentrée littéraire est souvent vue comme un grand moment de l’année pour les maisons d’édition, mais dans le même temps les étals des libraires sont encombrés, et les livres peinent à être vus. Ne vaudrait-il pas mieux, pour l’imaginaire, se sélectionner un autre moment dans l’année ?

Sur la rentrée littéraire pure, elle ne concerne pas l’imaginaire. Aucun de nos livres n’est dans la bagarre du début d’année et des quelques 500 romans qui vont paraître à ce moment-là. Nos rayons sont souvent un peu à part. Après, il est certain que ces opérations mobilisent beaucoup l’attention et la trésorerie des libraires qui ont de gros enjeux à défendre et mettre en avant.

En vérité, on ne fait pas le programme en fonction de la rentrée littéraire. Simplement, on place en priorité des livres d’auteurs et d’autrices à qui on souhaite proposer ensuite des dédicaces et des salons. C’est le bon moment pour les francophones par exemple, d’autant qu’en octobre, il y a Le Mois de l’Imaginaire qui est toujours très riche en événements ! Et ce choix d’octobre est sans doute le plus pertinent dans le calendrier global de l’édition !

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de cultures alternatives, Thomas dirige eMaginarock depuis 2008. Editeur, photographe, anthologiste, graphiste... ses casquettes ont été nombreuses dans sa vie, un peu comme un chapelier fou, mais avec toujours une ligne directrice qui s'est dégagée : faire découvrir les univers qu'il aime aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.