Pulp Cthulhu – Chaosium – Edge Studio

Bon, ce n’est un secret pour personne (enfin je crois), l’Appel de Cthulhu reste un de mes JdR de chevet et fait partie de ceux que j’aime le plus pratiquer.

Dans une partie de l’Appel de Cthulhu, je ne vous l’apprends pas, l’ambiance est plutôt lourde, sombre et glauque, et les Investigateurs choisissent le plus souvent d’éviter les affrontements directs, synonymes dans de très nombreuses situations de mort certaine.

Alors, quand un supplément de l’AdC propose une vision toute différente des parties, forcément, ça titille ma curiosité.

 

Il y en a qui choisissent la manière forte. Ce qui ne semble pas donner de super résultats, ici ;)

Déjà, on a affaire un a beau pavé. Un peu moins de 300 pages, papier glacé, couverture épaisse. Bref, rien à redire, on est grave dans les standards de qualité ++ de Edge Studio pour cette V7².

Mais le plus important, cela reste bien le contenu, et pas le contenant (quoi que, une boîte qui s’écrase ou la reliure d’un livre qui ne tient pas, ça ne fait jamais plaisir.)

De le contenu

Je l’avais déjà indiqué ailleurs (sur ma page facebook consacrée à la chose ludique), mais l’introduction est absolument extraordinaire. Elle explique ce qu’est le pulp, de ses origines à son extinction. C’est passionnant – et beaucoup trop court à mon goût. Mais cela place directement dans l’ambiance, ça c’est certain ! Je n’irai pas dire que cette introduction justifie à elle seule l’achat du livre pour ceux que ça intéresse, mais c’est clairement un sacré plus.

 

Mais revenons à nos moutons.

L’ouvrage est divisé en 15 chapitres que je regrouperai en 3 parties “globales” : une première partie qui se concentre sur les Investigateurs pulp, une seconde destinée au Gardien et une dernière qui regroupe plusieurs scénarios, les aides de jeu et – bien évidemment – une feuille de personnage pulp !

Un Investigateur pulp se distingue de ses homologues « classiques » par le fait que c’est un vrai dur à cuire. En effet, ici, l’accent est porté sur l’action. Oh, alors, certes, on n’est pas dans du combat à outrance dès que le moindre antagoniste pointe le bout de son tentacule (quoi que ^^), mais il est évident que les joueurs auront beaucoup moins de scrupules à se lancer dans le feu de l’action qu’un Investigateur années 1920 traditionnel. Plus de points de vie, récupération des blessures plus faciles, tout est fait pour rendre la vie des joueurs (et de leurs avatars) plus aisée.

Même la bascule dans la folie permet (parfois) d’obtenir des compétences bien spécifiques !

Un exemple ? Un investigateur souffrant de folie temporaire peut choisir la compétence améliorée Combat à distance pour utiliser les angles non euclidiens afin de faire suivre 2 trajectoires différentes aux projectiles doubles de son canon scié.

S’il en fait usage en étant fou, aucun désagrément supplémentaire. Par contre, s’il a recouvré la raison, il peut toujours s’en servir, mais au prix d’un point de SAN (ben oui, les angles non euclidiens, ça fout les miquettes, quand même ;)).

On retrouve là une mécanique similaire à celle de Cthulhu Death May Die (l’excellentissime jeu de plateau de CMON) dans lequel les investigateurs deviennent de plus en plus forts plus leur SAN baisse.

C’est un choix. Enfin, tous ces choix de jeu (et je ne détaille pas tout) sont  annoncés et assumés. Pulp Cthulhu est clairement destiné à se défouler et à « prendre sa revanche » contre tous les cultistes qui nous ont déjà fait tant souffrir ^^. Cela dit, il est également précisé que le Gardien peut influer sur l’échelle du pulpomètre à loisir et adapter l’ensemble aux envies de ses joueurs. Que ce soit les machines infernales ou la magie pulp, le Gardien dispose d’une série de curseurs sur lesquels il pourra jouer.

Bref, vous l’aurez compris, on est là dans l’exagération à tous les étages (et il n’y a rien de péjoratif quand je parle d’exagération) – mais c’est voulu et plutôt pas mal conçu.

L’ensemble de règles est parfaitement homogène, et ne demandera que très peu de temps d’assimilation en plus du canevas de règles classiques.

Petite précision : il est nécessaire de posséder les livres de bases de la V7. Ici, il ne s’agit « que » d’un supplément.

Le chapitre 8 (celui qui revient sur les années 1930), contient une foule d’informations de contexte qui sont très intéressantes et contribueront parfaitement à l’ambiance autour de la table. Le chapitre consacré à la description de « grands méchants » et autres PNJ pulp enfonce le clou du pulpomètre et permettra au Gardien de bien calibrer ses antagonistes.

Enfin, la dernière partie du livre comporte quant à elle 4 scénarios. Ils sont loin d’être mauvais (j’en ai déjà lu de moins bons), même si certains d’entre eux appuient – volontairement encore une fois – sur les clichés liés au pulp et sa mythologie plutôt rocambolesque.

Cela dit, ils permettront au Gardien débutant de se familiariser avec cette vision de l’Appel en douceur et de voir si ses joueurs accrochent au concept. De plus, ils ne sont pas très très longs et pourront être joués en 1d3 séances, selon l’expérience des joueurs.

 

Pulp Cthulhu touche au but dans le sens où la proposition de départ est parfaitement respectée. Il permettra aux Investigateurs et à leur Gardien d’explorer une autre facette du jeu tout en se sentant moins « fragiles » en cours de partie et d’enfin l’emporter sur les cultistes et autres profonds qui leur ont tant fait baver dans le passé.

Mais quant à moi, je préfère – et de loin – mes Années Folles et son ambiance tellement plus angoissante et paranoïaque ;).

2 thoughts on “Pulp Cthulhu – Chaosium – Edge Studio

  1. Merci pour cette présentation.
    Pour ma part je trouve que le mode Pulp semble bien adapté au mode campagne, afin non pas d’avoir des personnages Grosbill, mais d’éviter de se retrouver avec des personnages chair à canon sans bg et saveur.
    Même Indiana Jones dans les films a peur de ses ennemis, alors que l’on associe ce thème a dû Pulp.

  2. Oui, le pulp peut parfaitement s’adapter au mode campagne. Et, en effet, tout est une question de dosage. Le supplément est d’ailleurs très bien fait à ce sujet :).
    Mais ma préférence personnelle reste au classique, c’est tout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut