Promethee + When Reasons Collapse + Ianwill – Gibus Live – 02/05/2019

Je ne suis pas forcément un très grand fan de hardcore, de base, mais la précédente prestation de When Reasons Collapse à laquelle j’avais pu assister, pour la release de leur album Omen Of The Banshee m’a convaincu de me laisser tenter par le fait de plonger dans cet univers brutal à souhaits.

La soirée est ouverte par Ianwill, un groupe que j’avais découvert initialement suite à un report de Lykh’arts. Je suis donc curieux au moment de leur montée sur scène de voir ce qu’ils vont me proposer. Et c’est un metal brut, massif, qui m’est envoyé en pleine face par un groupe visiblement ravi d’ouvrir la soirée. La chanteuse propose un ensemble vocal saturé vraiment intéressant, les musiciens jouent juste et puissamment. A mon sens il s’agit d’un de ces groupes de la nouvelle scène metal française qui méritent que l’on jette plus qu’une oreille sur leur musique ! Seul bémol : le chant clair de la vocaliste qui a mon sens n’était vraiment pas bien placé et juste, dommage…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce sont ensuite les parisiens de When Reasons Collapse qui viennent prendre place sur la scène. Et là on se prend tout de suite une patate d’énergie dans le corps. Le groupe est venu pour en découdre et ne compte pas louper le coche, loin de là. Je parlais de puissance concernant Ianwill ? Eh bien ils poussent le concept encore plus loin et nous assènent leurs riffs avec une acuité qui fait plaisir à voir. Christina, la chanteuse, propose un chant impressionnant de maîtrise de bout en bout et les mélodies des guitares permettent d’aller plus loin que le simple hardcore classique. Je suis donc de nouveau séduit par tout ce que je vois de ce groupe !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée se termine avec Promethee. Le groupe helvète nous invite dans un univers de pur hardcore, qui au final est beaucoup moins ma came. Toutefois le public adore visiblement et les pogos s’enchaînent sans discontinuer au rythme des chansons d’un set parfaitement maîtrisé. Le groupe sait visiblement ce qu’il fait il n’y a pas le moindre doute à avoir là-dessus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sherep est un organisateur qui monte sur la scène parisienne et ils savent proposer au public des dates suffisamment diversifiées pour plaire à tous. Et ce plateau m’a au final totalement convaincu et je suis reparti de la soirée heureux d’avoir pu voir trois prestations de qualité fournies par des groupes professionnels et gérant merveilleusement bien leur jeu de scène…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *