Peter Doherty & The Puta Madres + Dan Lyons – Le Bataclan – 15/05/2019

En ce 15 mai ensoleillé je vais re-découvrir le Bataclan après 2 ans sans avoir fait de concert là bas et découvrir (avec beaucoup d’impatience) sur scène Peter Doherty & The Puta Madres, sa nouvelle formation. Arrivée dans la salle pour 19h45 (merci les bouchons parisiens), la soirée a déjà débuté à 18h30 avec Doors et Brown Jeane.

Place donc à Dan Lyons, groupe français, composé d’un leadvocal guitariste, guitariste choriste, choriste avec tambour, une guitariste, un clavier, et d’un guitariste jouant d’un instrument type banjo acoustique à 3 ou 4 cordes plutôt original ! Voix douce et tantôt puissante sur des sonorités pop et riches de folk. C’est un plaisir de les écouter, un peu de douceur anglaise pour débuter la soirée ! Fin du set à 20h28, les horaires sont respectés à la lettre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après 30min d’attente, le tant attendu Peter Doherty et ses acolytes les Puta Madres foulent les planches du Bataclan. Une entrée plutôt originale avec le passage furtif de son chien sur scène. Après les 3 premiers titres réservés aux photographes, je me faufile dans la foule pour écouter la suite du concert. Peter Doherty est vraiment un musicien aux multiples talent que ce soit à la guitare ou bien à l’harmonica que l’on entendra dès le 3ème titres. Bien accompagné par les Puta Madres comme il les nomme, nous avons sur scène un talentueux batteur, une claviériste, un guitariste bien connu qui n’est autre que Jack Jones (The Libertines) et un bassiste. Petit clin d’oeil à Oasis sur le morceau Someone Else To Be, le set présentera quelques chansons de leur album éponyme, en passant par The Libertines ou bien Babyshambles pour terminer cette soirée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rappel à 22h et retour sur scène avec You’re My waterloo en acoustique accompagné au piano. S’en suit d’un titre au mélodica par la pianiste qui met bien l’ambiance, sur des gros riffs saturé de guitare comme on aime et une batterie bien tonique ! Sur la 2ème partie du set, un petit garçon bien fan de Peter, habillé tout comme lui viendra sauter sur scène pour mettre une ambiance de feu avec le groupe ! Merci à Speakeasy pour l’excellente soirée organisée et merci au Bataclan pour l’accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *