Le quartier de Pigalle à Paris est, en été, très touristique. C’est donc au travers de groupes de touristes se photographiant devant le Moulin Rouge, de couples espagnols et d’un enterrement de vie de jeune fille que j’arrive jusqu’au Backstage by the mill pour une soirée placée sous le signe du Rock-Punk ! Je commande un jus de fruit, au prix très punk lui aussi, et je me prépare à en prendre plein les esgourdes !
On débute la soirée avec YVET GARDEN, un groupe français (plus précisément de Valencienne) composé de Rudy au chant, Jo et Flow à la guitare et aux chœurs, Cyril à la basse et Max à la batterie. En fouillant un peu dans leurs archives, je découvre qu’ils ont participé au « festival Emergenza » et sont allés jusqu’en finale, qui s’est déroulée en juin dernier au Bataclan (rien que ça!), et c’est dès les premières minutes que je comprend pourquoi ils se sont fait repérer… Une arrivée sur scène par le public, une superbe présence sur scène, ça saute de partout et le show est bien rodé, c’est un groupe à suivre c’est certain !
Le second groupe de la soirée s’installe et place aux électriques SLIMBOY ! Ce groupe provenant de Bâle nous a offert un show punk-rock comme il se doit ! Joël (basse et voix), Silvio (batterie) et Tristan (guitare) ont déjà 5 albums à leur actifs, plusieurs tournées dans le monde entier et ont su rester depuis leur début dans la même vague musicale sans pour autant être impersonnel et comparable. Ils ont leur style et sur scène ils dégagent une énergie euphorisante jusqu’à faire chanter « Hey Jude » par tout le public sur la dernière chanson de leur set ! Que ce soit dans des rythmes plus rapides ou des ballades, Slimboy est sans aucun doute une étoile montante de la scène punk !
Changement d’instruments et de scène et BAM !!! MEST arrive sur scène telle une bombe hyper punk ! Cheveux en l’air, tatouages, piercing, riffs, basse, tout est réuni pour passer un moment de folie et on y retrouve tous les ingrédients qui font que c’était un très bon concert ! En même temps,
la formation principale Tony, Matt, Jeremiah et Nick jouent ensemble depuis déjà un moment malgré les quelques changements de membres depuis le début du groupe en 1995. La formation de ce soir m’a semblé différente mais je n’ai pas trouvé d’information sur un éventuel changement.
Avec 9 albums au compteur, MEST a su s’imposer parmi des noms tel que Blink 182 ou Sum41 et est aujourd’hui un incontournable de la scène punk. Il n’y avait qu’à écouter le public chanter et leurs applaudissements pour s’apercevoir que ce 12 Août dernier, c’était THE date à ne pas manquer !