Waiting For The Endless Dawn – The Eternal

Les australiens de The Eternal sont de retour dans quelques jours avec un album aux fortes tendances de metal progressif teinté de doom, Waiting For The Endless Dawn, qui est un petit bijou. Explications de cette affirmation immédiate tout de suite !

Sachez tout d’abord que l’album dure tout de même soixante-quinze minutes, ce qui à l’ère de la réduction des durées des albums est assez impressionnant. On attaque avec une première piste tout simplement folle : The Wound, qui dure à peine moins de vingt minutes ! Tout est là : des instrumentaux d’une mélancolie juste parfaite, des passages vocaux magnifiques, un onirisme omniprésent. Cette piste, car on ne peut pas vraiment parler de chanson à ce stade, est assez impressionnante de part sa longueur qui m’a fait penser à un EP joué sans pause, tant la multitude d’univers proposés est épatante. L’enchaînement avec Rise From Agony se fait sans difficultés et au final cette nouvelle chanson de plus de onze minutes impressionne à nouveau par la complexité de sa composition. Mention spéciale pour le refrain qui déchire comme rarement par sa mélancolie et la tristesse qu’il inspire.

A Cold Day To Face My Failure vient ensuite avec ses riffs de guitare accrocheurs dure une nouvelle fois près de douze minutes et nous propose à nouveau toute une nébuleuse d’univers et d’ambiances juste parfaites. I Lie In Wait continue dans la même veine en ajoutant une pincée de majesté supplémentaire aux guitares. Revenons à des formats plus classiques avec Don’t Believe Anymore qui pour dire les choses simplement est juste planante. Un grand moment d’écoute empli de rêves. In The Lilac Dusk et Waiting For The Endless Dawn concluent l’album de belle manière, notamment la dernière avec sa mélodie de piano juste sublime.

Ce Waiting For The Endless Dawn prouve, si l’en était encore besoin que le metal très atmosphérique des australiens fonctionne à merveille, même quinze ans après la formation du groupe. Personnellement j’ai plané de bout en bout sur les ailes de leurs instruments et c’est tout bonnement sublime. A écouter d’urgence pour tous les amateurs !

Waiting For The Endless Dawn
The Eternal
Inverse Records
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *