Peace – Graveyard

On les croyait mort, ils avaient annoncé leur mise en bière en 2016. 2018, les revoilà, avec un nouveau batteur et un cinquième album intitulé Peace.

Les suédois de Graveyard reviennent, non pas à pas de loup, mais avec les riffs affutés et une énergie de folie : préparez-vous à une nouvelle addiction avec ce cocktail pure et survitaminé.

Après l’avoir écouté en boucle, pendant plusieurs semaines, je peux vous dire que ce combo explosif qu’est Peace est à mettre dans vos oreilles de toute urgence.

Ain’t over yet est le premier morceau et il secoue sévèrement un bon heavy Rock qui démarre sur les chapeaux de roue. Le ton est donné d’emblée sans intro : non Graveyard c’est pas fini, loin de là! Les gars de Göteborg ont encore des chose à donner. Ce morceau va vous faire sauter sur place, danser et vous donner la patate pour la journée.

En matière de bon classic rock à la Led Zep et consort, les titres comme The Fox avec son coté psyché et son rythme envoutant et groovy, ou Bird of Paradise avec ses sonorités fin 60s californiennes et un coté Jimi Hendrix, sont des morceaux forts, puissants, variés et diablement efficaces. Tout y est : le coté rétro, le solo de guitare, la voix, le rythme. Bird of Paradise est pour moi un bijou, mais je vous laisse apprécier The Fox.

Avec leur patte nerveuse et leur talent pour mélanger les influences, on obtient des titres qui tirent plus sur le blues rock comme See the Day et Del manic ou encore Walk on qui marquent par la voix de Joakim Nilsson, le chanteur.

Graveyard nous emporte également vers des sonorités plus stoner et desert rock comme avec Cold Love et Please Don’t. Cette dernière nous embarque vers des rives lourdes  et entêtantes,  avec une basse bien marquée et cette voix ! Cette voix! Quant’au titre, A sign of Peace, il va vous mettre un revers à la Monster Magnet ou Clutch : c’est groovy, nerveux, punchy. Bref, une belle réussite!

Le dernier titre, Low I wouldn’t mind est un véritable coup de coeur. Un rythme à la Creedence ou peut-être Motorhead par moment. C’est un morceau varié rythmiquement et super dynamique, il donne envie de tout lâcher : c’est parti pour le air guitare et le chant à tue-tête.

Peace est pour moi un album super efficace, il n’y a rien à jeter. Amateur de Witchcraft ou Kadavar, Led Zeppelin ou Black Sabbath, cet album est pour vous. Les magiciens de Graveyard sont là et on espère qu’ils resteront encore un long moment!
Peace est un merveilleux album écoutez-le et foncez les voir dès que possible car l’énergie est toute aussi présente sur scène.

Peace
Graveyard
Nuclear Blast
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *