Le premier album d’un groupe est toujours un peu special finalement, et Nuclear Blast vient de sortir le premier né, éponyme, de Follow The Cipher. Quintet suédois composé d’une chanteuse et de quatre musiciens, ils proposent un metal mâtiné de pop et d’électro, plutôt rafraichissant à l’oreille. Mais penchons-nous donc sur cette première production !
On entame l’écoute avec Enter The Cipher, qui démarre avec un son de clavier très Nightwish puis les guitares se mettent en place et l’ensemble des instruments commencent une ronde rapide et énergique. Dès que la voix de Linda entre en scène on a droit à un mélange assez étonnant entre du Nightwish, du Amaranthe et d’autres groupes de la même veine. Mais l’alchimie fonctionne et l’ensemble du groupe parvient à distiller une énergie communicative. Espérons que cela continue par la suite ! Et sur les onze titres de l’album on peut dire que la cohérence est le maître-mot. Valkyria est assez électro (me faisant clairement penser à certains titres d’Amaranthe d’ailleurs), là où My Soldier se fait plus classique vocalement et plus dans la veine metal sympho. Plusieurs styles sont donc là clairement à l’œuvre et ce n’est pas pour me déplaire.
Mais passons à mes titres préférés : Titan’s Call offre un aspect clairement grandiloquent et épique à l’album, donnant un autre souffle à la musique du groupe. Play With Fire change également la donne avec quelque chose de très rythmé et l’auditeur ne devrait pas hésiter à headbanguer joyeusement au son du clavier et des grattes. Starlight est sensiblement de la même veine mais cette petite ambiance spatiale développée par les samples donne un petit sel particulier, sans compter une vois masculine pour changer qui fait du bien.
Follow The Cipher est un bon album, clairement : bien composé, proposant une cohérence globale réussie mais je me dis tout de même que à moins d’avoir vraiment un style à part sur scène le groupe va vraiment peiner à se différencier de la concurrence, et cela malgré de bonnes qualités. A voir par la suite en tous cas !
Follow The Cipher
Follow The Cipher
Nuclear Blast
2018