Carbone modifié – Le Cycle de Takeshi Kovacs T1 – Richard Morgan

Avec Carbone modifié, Richard Morgan ouvre la trilogie du Cycle de Takeshi Kovacs. Nous sommes dans une dystopie futuriste où les corps peuvent s’émanciper de la mort. Posant la question de l’immortalité et de l’identité, cette œuvre a été adaptée en série pour Netflix et devrait sortir début février 2018 sur ce média pour une première saison.

Mais revenons au livre. Dans un préambule musclé, nous découvrons le héros, Takeshi Kovacs, dans une de ses planques et préparant on ne sait quelle action. Lorsque ses adversaires se manifestent, un combat sanglant s’engage. Malgré ses efforts, Kovacs se retrouve avec un trou dans la poitrine… qui le tue.

Drôle de façon de commencer une série me direz-vous. Oui, mais c’est là où les choses commencent à prendre forme. En effet, une technologie permet dorénavant de stocker la mémoire vitale de chaque humain et de la réinjecter dans une nouvelle enveloppe corporelle.

Takeshi Kovacs, bien qu’il ait vécu sa dernière vie d’expédients, a été formé jadis pour servir le Corps diplomatique, une sorte d’ONU galactique. Sa mémoire va se retrouver greffée dans un nouveau corps, sur Terre, lui qui vivait bien loin de là sur Harlan. C’est le richissime Bancroft qui loue ce corps pour lui, car il souhaite que Kovacs résolve le mystère de son suicide.

Kovacs va avoir six semaines pour résoudre l’affaire et expliquer à Bancroft pourquoi il est mort, et surtout qui a mis sa mort en scène. Les outils de la science-fiction au service d’une histoire bien noire. Oui, le ton de Richard Morgan est celui plein d’humour et de désillusion des romans noirs. Il y crée un monde où tout est marchandise et où toutes les valeurs résiduelles de notre temps ont été mises aux poubelles de l’histoire.

Bien des points vont rester en suspens, mais les explications et le contexte de ce monde dystopique extrêmement riches de détails vont se dévoiler dans les deux volumes suivants. Un ton énergique, des scènes d’action et un monde où même les corps deviennent des prisons, voilà une perspective habilement exploitée qui en fait un récit inoubliable. Même si l’approche ne peut m’empêcher de penser à l’œuvre de Philip K. Dick, les méandres du récit ont ici de quoi perdre parfois le lecteur qui doit garder constamment son attention acquise à l’histoire. Peut-être un futur classique du genre.

Carbone modifié – Le Cycle de Takeshi Kovacs T1
Richard Morgan
Couverture illustrée par Chris McGrath
Traduction par Ange
Bragelonne
Collection Milady
2008

8,20 €

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut