Meliora – Ghost

meliora-ghostLe groupe Ghost, que je ne connaissais pas, a fait très forte impression au festival Rock en Seine et depuis surfe sur la vague de ce succès. Les suédois nous proposent un album tout en nuances, assez éloigné de ce que j’imaginais d’eux au vu de leur costumes (voir photo ci-dessous).

La pochette de l’album est assez réussie pour ce type de musique même s’il ne s’agit pas de mon genre d’illustration préféré. Elle a toutefois le mérite de proposer plusieurs niveaux de lecture et de mettre bien en jambe avant d’attaquer l’écoute. Justement, celle-ci peut se faire en plusieurs temps. Un titre comme From the Pinnacle to the Pit est un petit bijou de dark-metal que l’on savoure sans retenue, tout comme Mummy Dust, ou encore Deus in Abstentia. D’autres morceaux tels Spöksonat ou Absolution m’ont paru un peu plus faibles, un peu plus en dessous de ce que le groupe propose par ailleurs.

PHOTO COPYRIGHT JOHN McMURTRIE 2015
PHOTO COPYRIGHT JOHN McMURTRIE 2015

Malgré un ensemble qui m’a un peu surpris, alternant rock plus classique, voire ballades avec chansons très sombres, cet ensemble garde, au niveau de ses paroles une cohérence qui va avec l’ambiance voulue par le groupe. Papa Emeritus, anté-pape et chanteur du groupe a en tout cas un grand mérite : donner à l’ensemble une cohérence vocale qui montre l’étendue de son talent…

Meliora est donc un bon album, même si pour moi il aurait pu être encore plus abouti. Fans de dark-metal et d’ambiances sulfureuses, certains titres sauront vous satisfaire pleinement. Quant à ceux qui préfèrent les ambiances plus feutrées vous trouverez également votre bonheur !

Meliora
Ghost
Lorna Vista Recordings
2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *