L’Effroyable encyclopédie des revenants – Pierre Dubois, elian Black’Mor & Carine-M

501 EFFROYABLE ENCYCLOPEDIE DES REVENANTS[BD].inddAprès l’excellente Epouvantable encyclopédie des Fantômes parues il y a maintenant quelques temps, Pierre Dubois nous revient avec une nouveauté en cette fin d’année : L’Effroyable encyclopédie des revenants. Ce nouveau beau livre est une fois de plus illustrés par les très talentueux Elian Black’Mor et Carine-M, couple d’illustrateur aux univers étonnants.

La couverture vous place immédiatement dans l’univers burtonien des illustrateurs, tandis que la quatrième de couverture intrigue le lecteur.

 » J’ai promis… Et ils m’attendent en bas… Tous ces revenants impatients de renaître « 

Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien… Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d’effroi et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché…

Après nous avoir fait frissonner de plaisir avec leur Épouvantable Encyclopédie des fantômes, le trio Pierre Dubois, Élian Black’Mor et Carine-M revient pour ce nouvel ouvrage splendide, tant au niveau du texte que des illustrations, nous faisant voyager aux frontières d’un monde enchanteur et terrifiant à la fois.

J’avais déjà été plus que séduit par la première Encyclopédie de Pierre Dubois mais la seconde a achevé de me convaincre de l’alchimie totale entre les textes de cet auteur phare de la féérie et les illustrations de ce couple aux multiples talents.

Pierre Dubois se met donc en tête de nous en apprendre plus sur le folklore des revenants, et en quoi ils diffèrent des fantômes. Vaste sujet s’il en est qui est pourtant traité avec une précision rare. De page en page les informations se font plus détaillées, regroupées en différents chapitres permettant d’avoir une vision d’ensemble extrêmement pointue de l’imaginaire commun autour de ces âmes errantes et maléfiques.

Les deux illustrateurs complètent l’ensemble textuel avec de magnifiques images, alternant pleines pages et dessins plus petits pour donner à l’ensemble une cohérence rare. Il n’est pas évident de dessiner des revenants sur prés de 230 pages sans y perdre le lecteur ou risquer une répétition malheureuse. Et pourtant Elian Black’Mor et Carine-M y parviennent sans aucune difficulté en diversifiant les traits, les représentations, les contextes, tout en conservant le trait qui leur est propre, proche de ce que Tim Burton a pu proposer par ailleurs.

Un mot aussi sur la maquette, qui vient sublimer l’ensemble. Car mêler textes et images n’est jamais simple car il peut être aisé de tomber dans la redondance ou encore dans la surenchère graphique. Et pourtant l’évidence est là : c’est ici une mission pleinement réussie.

L’alchimie entre texte et image se fait pleinement, le lecteur frissonne et apprends en même temps avec grand plaisir. Certains argueront du prix comme argument négatif mais personnellement, vu la qualité du livre dans son ensemble je ne trouve rien à y redire. Si il vous faut un beau livre d’imaginaire pour les fêtes n’hésitez pas : c’est celui-ci qu’il vous faut, il ornera magnifiquement le pied du sapin d’une aura de terreurs nocturnes…

L’Effroyable encyclopédie des revenants
Pierre Dubois, Elian Black’Mor & Carine-M
Labyrinthe

Glénat
39,50 €

1 Comment

  1. Le couple d’illustrateurs a depuis fait les couvertures du diptyque La 25ème heure/Le Chrysanthème Noir de Feldrik Rivat, excellents ouvrages à lire et beaux livres avec couvertures au toucher façon « peau de pêche ».

    A part ça, je verrais bien Ninja et Yolandi du groupe Die Antwoord faire une version photo de l’illustration de couverture, le regard noir et la posture de Yolandi dans le clip Ugly Boy (sorti fin 2014 comme cet ouvrage) est fort similaire au dessin de couverture je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *