Dôme – Stephen King

Dans une interview donné à la sortie du Dôme,  Stephen King a souri lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il y avait un rapport entre son nouveau roman et le film des Simpson. C’est vrai qu’il y a une ressemblance flagrante entre les deux histoires : une ville prise au piège sous une cloche à fromage transparente.  Mais mis à part ça…

Comme souvent avec King l’action se situe dans une petite ville du Maine. Une ville visiblement  tranquille jusqu’au jour où sans aucune raison un dôme immense les empêche de sortir et les oblige à vivre en reclus les uns avec les autres. Toutes les rancunes passées et les folies cachées vont alors ressurgir dans une course au pouvoir. 

Pour les fans inconditionnels de Stephen King il y a un certain plaisir à se retrouver devant ces deux tomes du Dôme qui laissent présager une grande aventure horrifique dont seul le maître du genre est capable. De bons gros pavés comme Le Fléau, Ça ou encore la saga de La Tour sombre. La couverture attire le chaland juste comme il faut, en lui donnant l’envie d’acheter les deux tomes d’un seul coup pour pouvoir les mettre l’un à côté de l’autre dans sa bibliothèque. Car seulement alors, il est possible de voir l’image complète de la ville où se situe l’action.

Stephen King a toujours un grand talent pour  écrire sur la bataille opposant le bien au mal, à vous donner une boule au ventre lorsqu’un chien se fait tirer dessus ou qu’un des héros meurt dans un accident stupide. Il maîtrise les rebondissements, sait quand nous faire douter ou avoir peur.

Dôme n’est pas pour autant un des romans que l’on retiendra comme un des chefs-d’œuvre de King. L’abondance de personnages, de scènes d’actions à grande échelle ou encore la chute décevante du livre donne l’impression d’un roman sans finesse, servi à la louche.

L’auteur a choisi également de mettre plus en avant les relations entre les personnages que le mystère entourant ce dôme. Bien sûr ils se demandent d’où il vient, combien de temps il restera et qui en est la cause mais de façon secondaire, comme si tout cela n’était en fait qu’un moyen pour Stephen King  d’exploiter  toutes les tensions pouvant se créer dans une société à l’intérieur d’un enclos.

Les livres de Stephen King ne sont toutefois jamais médiocre ils sont au pire correct  et Dôme fait partie de ceux-là. Il y aura certainement d’ici quelques années une adaptation en téléfilm comme il arrive souvent avec ses romans mais j’imagine que dans celui-ci un Steven Segall  y trouvera bien mieux sa place qu’un acteur plus subtile.

Donc un roman à lire pour tous ceux qui veulent être un expert incontournable de King, pour les autres je crains que le dôme reste un endroit imperméable par lequel il ne vaut mieux pas commencer si l’on ne veut pas être déçu.

Dôme
Stephen King
Albin Michel
22,30 € le tome

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut