La promesse – La Vampire T1 – Christopher Pike

J’ai Lu a fait de la bit-lit l’un de ses chevaux de bataille et je dois dire que cela n’est pas pour me déplaire au vu de la qualité du premier tome de Rebecca Kean, chroniqué précédemment. Devant ce roman de Christopher Pike j’étais un peu dubitatif : l’ensemble me semblait très, voire trop, fin pour de la bit-lit. Mais j’ai finalement décidé d’essayer et j’ai poussé la couverture pour entrer dans cette aventure.

La couverture de Daneli est plutôt réussi bien que restant dans les clichés habituels de la bit-lit : héroïne sensuelle et lascive aux dents longues avec un petit objet de type croix gothique pour seul habit sur le haut de la gorge. Bref du classique du genre, un peu lassant mais pas inesthétique.

La présentation de l’éditeur est sobre et classe :

« Je m’appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d’un vrai appétit de vivre. J’ai de superbes cheveux blonds et des yeux d’un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse… Il n’y a qu’un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j’en ai plus de cinq mille… Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu’un mystérieux ennemi me traque sans relâche… »

Jusque-là rien de nouveau sous le soleil vampirique. Nous sommes en effet face à un personnage tout ce qu’il y a de plus classique en matière d’imaginaire vampirique : jeune, belle, millénaire, surpuissante. Le scénario n’est pas dépourvu d’intérêt même si il ne casse pas des briques. Ce qu’il faut surtout remarquer c’est que ce roman est très très bien écrit. La traduction est d’excellente qualité et les 190 pages de ce roman passent d’une traite sans que l’on ait réellement le temps de se demander ce qui se passe.

Enfin je dis roman mais je devrais plutôt dire novella. En effet en peu de pages l’auteur parvient à vous offrir une histoire complète, passionnante et surtout construite. Même si l’innovation n’est pas au rendez-vous je reconnais à Christopher Pike la capacité de maîtriser son récit de bout en bout, en de son talent certain pour écrire. Car raconter des histoires ne suffit pas et cet auteur sait comment les raconter…

Pour conclure sur la Promesse je dirais que nous avons là un roman assez intéressant, bien écrit et doté d’un certain intérêt. Les amateurs de bit-lit classique trouveront là un roman qu’ils aimeront tandis que ceux qui sont plus partagés devraient passer leur chemin. Personnelement le seul vrai bémol de ce roman est son prix puisque presque 9€ pour moins de 200 pages en poche cela m’a paru cher… Le tome 2 vient de sortir et je suis curieux de découvrir ce que l’auteur va faire d’Alisa…

La Promesse
La Vampire T1
Christopher Pike
J’ai Lu

8,90 €

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *