La Prophétesse – Le Lys de Feu T1 – Jacquelyn Benson

Un très bon premier tome qui démarre de la meilleure des manières une série d’urban-fantasy historique young adult.

Londres, hiver 1914. 

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Une fantasy historique réussie

Jacquelyn Benson nous propose un récit débutant en 1914, alors que la guerre gronde au loin. L’univers dans lequel nous allons plonger m’a par moment un peu rappelé la Ligue des Gentlemen’s Extraordinaires, ou d’autres œuvres où des héros se réunissent. Et l’alchimie entre eux fonctionne, le scénario court à la vitesse d’un cheval et on ne s’ennuie à aucun moment. Dès la première scène avec cet accident de moto tout commence sur les chapeaux de roues (oui j’ai un humour de qualité, je sais bien) et ne va pas s’arrêter de sitôt. L’histoire proposée est à la fois intelligente, bien menée et on s’immerge dans ces pages avec grand plaisir. Le final donne pour sa part envie de jeter un œil au second opus.

Une romance un peu trop cousue de fil blanc

La romance entre Lily et Lord Strangford est un peu commode et vient, à mon sens, gêner un peu l’évolution du scénario car trop de choses se centrent dessus. Je n’ai rien contre la romance mais là cette version assez young adult et édulcorée m’a par moment un peu lassé car elle avance lentement et même si l’on sait où cela va mener à la fin, trop s’appesantir dessus ralentit un scénario pourtant passionnant.

Une héroïne des plus réussies

Lily fait partie de ces héroïnes féminines qui ne s’en laissent plus compter. En effet elle sait ce qu’elle veut, elle fait sa vie et avance par ses propres moyens. Cela colle difficilement avec l’époque suggérée, mais l’autrice fait passer cela avec facilité et rend l’ensemble crédible tout de même. Personnellement j’ai apprécié le caractère indépendant de la jeune femme, sa volonté d’avancer toujours plus avant, malgré ses doutes qu’elle ne laisse pas la brider. Cela fonctionne parfaitement et tant mieux.

Avec ce premier tome Jacquelyn Benson propose un très bon premier tome de série. La mise en place est impeccable, la dynamique entre les personnages vraiment intéressante et l’univers proposé également. Une belle découverte au sein du catalogue des éditions Rivka, que je connaissais assez mal qui semble des plus passionnants.

Titre : La Prophétesse
Série : Le Lys de Feu
N° du tome : 1
Auteur(s) : Jacquelyn Benson
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Numérique
Editeur : Rivka
Collection :
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 593
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut