Le 12 avril se déroulait le festival Atone Mass à Conflans-Sainte-Honorine, l’occasion de découvrir cinq groupes de black metal aussi intéressants qu’éclectiques !

La soirée commence avec Usquam, un groupe francilien qui nous propose une belle introduction. Entre black, post et doom, Usquam déverse son univers sombre dans un déferlement enragé, porté par une voix féminine puissante. On se laisse rapidement emporter par l’intensité du chant et les harmonies symphoniques.
C’est ensuite au tour de Korsakov de s’installer sur scène. Originaire de Lille, ce groupe tire son nom d’un syndrome qui s’attaque à la mémoire. Le black métal de Korsakov est plus planant que violent. Ses compositions ambiantes et atmosphériques nous entraînent sur des rythmes très lents, prenants, dont l’univers conquiert rapidement le public.
Laissons place ensuite à Ecr.Linf, contraction de l’expression “Ecrasons l’infâme” qui servait de signature à Voltaire. C’est assez rare pour être noté : les paroles sont interprétées en français, dans un chant qui semble appeler à la fureur et à la révolte. Les morceaux sont rythmés. Les passages instrumentaux sont travaillés, énergiques à certains moments et plus mélancoliques à d’autres, apportant un timbre plus symphonique.
Parlor est le quatrième groupe à monter sur scène. Cette formation parisienne aux influences multiples nous entraîne avec énergie entre black metal et hardcore. Les morceaux hétéroclites jouent avec les ruptures de rythme. Ils alternent entre un bon gros son aussi énervé qu’efficace et des passages plus doux, flottants, aux sonorités ambiantes.
Et c’est à Salo qu’il revient de clôturer ce festival sympathique. Originaire de Cherbourg, Salo propose des morceaux très sombres, dérangeants. Ils sont entrecoupés de sonorités étranges : hurlements de terreur ou échos maléfiques, face auxquels on ne sait pas très bien comment se situer. Là encore les titres sont en français et révèlent une violence très crue, dont on ne sait si elle est dénoncée ou cautionnée. Ce n’est pas le style de black métal que je préfère, mais l’ensemble reste intéressant.
Ce festival m’a donc permis de faire de jolies découvertes, et j’y ai passé une très bonne soirée !