Une superbe bande-dessinée dans l’un des univers de Julia Verlanger. Venez découvrir Sol-13 et ses habitants.
Alors qu’Eiko, une agente de la CDE (Compagnie des Étoiles), envoyée en reconnaissance sur la planète Sol 13, disparait, une mission de sauvetage est lancée. A la tête d’un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une race alien aux pouvoirs psychiques et à la technologie très avancée : les Mokkais. Devant l’urgence de la situation, les agents de la CDE devront malgré eux prendre part à une révolte pour libérer les humains du joug terrible des extraterrestres.
Une planète étonnante et un univers passionnant
L’univers développé, créé par Julia Verlanger, est un univers de science-fiction spatiale assez basique mais qui fonctionne vraiment bien. On retrouve donc des planètes, des explorateurs, et une assemblée, le CDE. Le lecteur va se plonger dans le destin de Sol-13, où des humains perdus dans l’expansion se sont faits plonger en esclavage par les Mokkais. Mais cette race, qui subit des difficultés suite à des changements climatiques ne va pour autant pas se laisser faire, donnant lieu à une ardente bataille. Tout est présent : aliens, humains, combats, organisation spatiale etc, pour donner un succès.
Une histoire prenante
Le scénario proposé est finalement, sur ses principes, assez basique : les héros vont devoir libérer une population du joug de méchants extra-terrestres, endurant moult aventures pour cela. OK, cela ne révolutionnera pas le genre. MAIS c’est suffisamment bien fait pour être passionnant. Harry Bozino scénarise son histoire avec talent et parvient à séduire le lecteur alors même que cela peut s’avérer compliqué. Les relations et blocages de la CDE sont des évidences, mais ils sont amenés intelligemment et viennent complexifier le scénario. Bref, l’alchimie scénaristique fonctionne mieux que ce à quoi je me serais attendu, et tant mieux !
Des personnages forts
Les personnages déclinés au sein de cet album, bien qu’un peu archétypaux n’en restent pas moins attachants. Ma préférence va à Jatred qui fait preuve de courage tout au long de l’album, parfois même un peu trop. Néanmoins ses interactions avec Eiko et la CDE donnent un sel particulier à l’ensemble de l’histoire.
Avec ce one-shot l’éditeur propose un univers de science-fiction parfaitement développé, créé de main de maître par Julia Verlanger. Les deux auteurs s’en emparent toutefois avec brio et parviennent à le faire vivre sous nos yeux. J’ai été séduit par le scénario qui bien que reposant sur des bases simples a su m’emporter, et par le dessin très esthétique. Une belle réussite de bout en bout.