Les eaux de sous le monde – Stefan Platteau

Un superbe roman court par une des plumes francophones les plus acérées.

Chargé d’enquêter sur de mystérieuses apparitions, le mage Peyr Romo se trouve confronté à une entité qui terrorise deux ordres religieux de moniales. Rapidement, la rivalité qui oppose les deux communautés se fait jour. Peyr doit alors user autant de ses pouvoirs que de diplomatie pour découvrir les origines de ces manifestations surnaturelles. Et dans ce village submergé par les eaux, les secrets et les non-dits ne faciliteront pas la tâche du mage…

Une enquête passionnante

J’ai Lu nous propose la seconde partie de Dévoreur, sorti chez Les Moutons électriques et préquelle au Sentier des astres, avec ce roman. Les eaux de sous le monde est une excellente enquête fantasy au sein d’un village inquiétant où des disparitions surviennent de manière inexplicable. Tout le but de Peyr Romo va être de démêler tout cela et de faire en sorte que les enlèvements cessent. La manière dont Stefan Platteau gère son intrigue, l’amène du point A au point B est tout à fait remarquable. On sent la maîtrise de son sujet, que tout est millimétré et que les indices sont distillés avec un grand savoir-faire. J’ai toujours aimé la propension de cet auteur à nous proposer des textes à la fois passionnants mais également magnifiquement écrits. Et Les Eaux de sous le monde ne fait pas exception à la règle.

Des personnages convaincants

Une enquête tient avant tout par ses protagonistes. En effet si ceux-ci sont trop faciles tout est révélé immédiatement et malheureusement le lecteur se retrouve spoilé. Ici chacun des personnages est travaillé, on sent qu’il a son utilité dans le récit, dans la grande trame cachant le secret au cœur des disparitions du village. Les caractères sont affirmés, les camps bien formés, et Peyr, dont on sait au final peu de choses, va pourtant devoir rencontrer chacun et démêler l’écheveau. Et c’est au fil de ces rencontres avec les autres protagonistes qu’il finira par faire émerger la vérité derrière les secrets. Il y a côté Agatha Christie dans ce roman, tant l’auteur propose une intrigue à la fois simple et complexe du plus bel effet.

Les Eaux de sous le monde est un court roman sur la forme mais il est des plus intenses et passionnants sur le fond. Stefan Platteau est depuis des années reconnu comme l’une des plumes francophones les plus talentueuses et il le démontre encore ici. L’enquête est bien montée, les personnages sont forts et tiennent leurs rôles à la perfection… La couverture de cette édition de poche est également magnifique, ce qui ne gâche rien. Venez découvrir l’univers du Sentier des Astres par cette magnifique porte, vous pourriez bien tomber amoureux de la série !

Titre : Les Eaux de sous le monde
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Stefan Platteau
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 288
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut