Humanimals T2 – Takahiro Kato

Un second tome moins brutal que le précédent mais tout aussi trépidant!

Les Humanimals, animaux mutants à visage anthropomorphe, ont lancé une attaque de grande envergure contre les humains. Encerclés par un gigantesque fossé, Masato et Hitomi peuvent difficilement s’enfuir par leurs propres moyens. Ils décident de rejoindre la garnison de Fuji pour demander de l’aide aux Forces d’autodéfense japonaises. Mais, en chemin, ils vont à nouveau tomber sur ces êtres monstrueux… L’angoisse ne fait que monter ! 

SI VOUS AVEZ LOUPE LE TOME 1… 

Sorti en novembre 2023 dans la collection Pika Seinen (L’attaque des titans), le premier recueil d’Humanimals nous emmenait à la découverte du Fuji Safari World, un immense parc animalier où Masato Jingu revient après plusieurs années passées loin de l’établissement où il venait quotidiennement depuis son plus jeune âge. Il retrouve Nakata  un soigneur qui y travaille encore.

La direction a changé, et on comprend que la gestion actuelle du directeur Nobuta suscite des interrogations. Masato organise ses retrouvailles son amie d’enfance, Hitomi , mais leur visite du zoo va tourner au cauchemar.

LA REVANCHE DES ANIMAUX MUTANTS 

Nos héros sont parvenus à s’échapper du Fuji Safari World, mais sont désormais prisonniers de “la principauté des animaux” dont la fondation vient d’être annoncée par les humanimals, des mutants qui déclarent la région indépendante du Japon.

Masato, Hitomi et Nakata, vont découvrir que les événements auxquels ils font face sont dissimulés par le gouvernement.

Chie Utsumi, une journaliste qui va les rejoindre en catastrophe est par ailleurs dans l’impossibilité de transmettre des informations à l’extérieure de la zone soumise à d’étranges ondes magnétiques.

UNE INTRIGUE TOUJOURS AUSSI PALPITANTE 

Ce second recueil marque l’arrivée de nouveaux personnages, certains renforçant le sentiment de danger omniprésent : tous n’ont pas d’intention louables (l’homme est un loup pour l’homme ! ) et les choses vont se compliquer lorsque l’on va découvrir que les Humanimals sont capables de manipuler leurs otages pour s’en prendre aux autres : le danger est partout !

Takahiro Kato étoffe son intrigue dont l’inspiration lorgne vers “la ferme des animaux” (George Orwells) et L’ile du docteur Moreau (H.G Wells) en développant des personnages connus (on en découvre un peu plus sur le passé et la psychologie de Masato ) qui entrent en interaction avec de nouveaux dont certains auront sans doute un rôle à jouer dans l’avenir.

Si les origines des humanimals restent inconnues. L’angoisse est, là encore, au rendez-vous, cela même si le rythme est moins explosif et agressif que dans le tome précédent qui était vraiment une introduction fracassante. De nouvelles questions apparaissent.

UN TRAIT QUI RENFORCE UNE AMBIANCE HORRIFIQUE ET DERANGEANTE 

Takahiro Kato propose un style graphique qui donne toute sa dimension à son récit. Son trait et ses trames sombres mettent en scène des créatures humanoïdes aux expressions faciales démentes qui consolident le malaise du lecteur qui s’interroge à savoir qui est le plus sauvage de l’homme ou de l’animal.

On frémit des scènes d’attaques en meute, et malgré tout du funeste sort de certains protagonistes antipathiques qui meurent dans d’atroces souffrances.

L’œuvre est réservée au + de 16 ans.

Humanimals est un véritable régal pour les amateurs du genre.  La série en 13 tomes est terminée au Japon. Le troisième tome sort en France au mois de mai 2024.

Titre : Humanimals
Série :
N° du tome : 2
Auteur(s) : Takahiro Kato
Illustrateur(s) : Takahiro Kato
Traducteur(s) : Virgile Macré
Format : Poche
Editeur : Editions Pika
Collection : Pika Seinen
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *