Orange Metalic Festival 2023

Après une première édition plus que réussie l’an dernier, l’Orange Metalic Festival revient en force avec une affiche, certes très différente (le théâtre antique avait accueilli Within Temptation, Epica et Beast in Black) mais non moins prestigieuse puisque ce ne sont nul autres que les vétérans de Megadeth qui fouleront cette année la scène du théâtre, bien accompagnés par Trivium, Airbourne et Carpenter Brut.

Il fait particulièrement chaud alors que les près de 6 000 spectateurs venus assister à cette soirée s’amassent devant les différentes portes d’entrée de ce bâtiment hors du commun : le théâtre antique d’Orange, bâti au 1er siècle av. J.-C., est un des théâtres romains les mieux conservés au monde et un édifice d’une remarquable beauté !

Ouverture des portes à 17h30.

 

Trivium fait son entrée sur scène à 18h30, alors que certains spectateurs n’ont pas encore pu pénétrer dans l’enceinte du théâtre tant les files d’attentes étaient conséquentes…

À noter l’absence du bassiste Paolo Gregoletto qui se remet d’une opération chirurgicale et qui a dû être remplacé au pied levé par Josh Baines, guitariste de Malevolence.

Le premier constat est que le son n’est malheureusement pas très bon… Qu’importe, le groupe est là pour en découdre pour le plus grand bonheur du public ! Matt Heafy et ses compères sont particulièrement mobiles (cinq micros sont installés de part et d’autre de la scène) et font preuve d’une grande énergie pour tenter de chauffer tant bien que mal un public, il faut bien l’avouer, plutôt mou face à la belle prestation qui lui est offerte par le groupe. Le set permettra tout de même la formation de quelques pogos éphémères, mais on ressent clairement qu’une grande majorité des spectateurs ne s’est probablement déplacée que pour Megadeth ; un peu dommage considérant la qualité des musiciens de Trivium à laquelle il n’est pas vraiment rendu honneur ce soir…

Mention spéciale à Josh Baines qui s’en sort remarquablement bien, lui qui n’a rejoint les rangs du groupe en urgence que quatre jours auparavant pour une poignée de concerts !

 

 

Setlist Trivium :

(setlist.fm)

In the Court of the Dragon

Down From the Sky

The Sin and the Sentence

Becoming the Dragon

Strife

Feast of Fire

Amongst the Shadows & the Stones

The Heart From Your Hate

A Gunshot to the Head of Trepidation

In Waves

_

 

C’est au tour des hardos d’Airbourne d’investir la scène du théâtre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’eux non plus ne sont pas venus pour jouer aux cartes !

Les Australiens sont prêts pour la fête et démarrent en trombe avec le fort bien nommé « Ready to Rock », sorti sur l’album « Black Dog Barking » qui vient de fêter ses dix ans. Le son est meilleur que pour Trivium et le hard rock irrésistible du quatuor fait directement mouche auprès d’un public beaucoup plus réceptif qui le fait bien savoir et donne de lui-même ! Les crowdsurfers défilent et donnent fort à faire à la sécurité tandis que le chanteur Joel O’Keeffe abreuve la foule, non seulement de riffs effrénés, mais également de nombreux gobelets de bière dont le lancer semble être un de ses nombreux talents (ce ne sera toutefois pas suffisant pour combler la demande, la buvette étant surchargée et les « désoiffeurs » ambulants bien trop peu nombreux pour satisfaire efficacement le public de ce soir…)

Le frontman réalise sur « Girls in Black » sa fameuse traversée de la fosse, porté par de courageuses épaules, ainsi que sa traditionnelle ouverture d’une pauvre canette à grands coups de crâne, donnant de quoi arroser encore la foule en délire.

Le show est grandiose et sans aucun flottement ; les musiciens donnent tout et la fosse est aux anges. Quel spectacle ! Le concert se termine après une heure qui n’a semblé durer que quelques minutes tant le groupe nous a régalé. Ses membres survoltés n’ont pas fait redescendre l’ambiance un seul instant, particulièrement Joel, encore lui, et ce malgré une énorme attelle à la jambe droite ; chapeau bas, et vive la France, comme il n’aura de cesse de le crier ce soir !

 

 

Setlist Airbourne :

(setlist.fm)

Ready to Rock

Too Much, Too Young, Too Fast

Girls in Black

Burnout the Nitro

Breakin’ Outta Hell

It’s All for Rock’n’Roll

Stand Up for Rock’n’roll

_

Live It Up

Runnin’ Wild

_

 

Il est 21h30 et le public n’a pas fini de se régaler puisque la tête d’affiche de cette seconde édition de l’Orange Metalic Festival s’apprête à prendre possession du théâtre antique… Quel tour de force d’avoir réussi à accueillir les légendaires Megadeth dans un lieu aussi exceptionnel !

Les hurlements de la foule alors que Dave Mustaine et ses compères arrivent sur scène sur « Prince of Darkness » prouvent à quel point le groupe est attendu.

Megadeth ouvre avec « Hangar 18 », tiré du cultissime « Rust in Peace », et alors que James LoMenzo, Kiko Loureiro et Dirk Verbeuren apparaissent en grande forme, c’est un Dave Mustaine un peu diminué qui fait face au public, avec quelques difficultés vocales. Peu importe, le public est heureux et encourage avec ferveur la légende du thrash metal !

Malgré ces difficultés, le show est bon et musiciens comme spectateurs semblent tous se régaler. Après quelques chansons, le frontman prend la parole pour indiquer qu’il se sent souffrant depuis le matin, d’où les difficultés à chanter, et invite Matt Heafy à revenir sur scène pour interpréter avec le groupe la légendaire « Tornado of Souls », vocalement très exigeante. Un grand moment de musique et l’on devine aisément l’émotion du leader de Trivium de partager la scène avec l’un de ses héros d’enfance ! Le chanteur délivre une belle prestation et salue une dernière fois le public sous une salve d’applaudissements amplement mérités.

Dave Mustaine reprend sa place au chant et le concert se termine en beauté avec une avalanche de classiques (« À Tout le Monde », « Symphony of Destruction », « Peace Sells », « Holy Wars… », notamment). Le chanteur remercie chaleureusement le public du théâtre antique et il le lui rend bien. Certes, le chant n’était pas parfait ce soir en raison de l’état de santé du frontman, mais celui-ci n’a pas démérité et lui et ses musiciens nous ont largement fait honneur avec un show tout à fait appréciable, et apprécié. Merci !

 

 

Setlist Megadeth :

(setlist.fm)

Hangar 18

Wake Up Dead

In My Darkest Hour

Dread and the Fugitive Mind

Angry Again

Sweating Bullets

We’ll Be Back

Conquer or Die !

Dystopia

Tornado of Souls (avec Matt Heafy)

À Tout le Monde 

Trust

Symphony of Destruction 

Peace Sells 

Holy Wars… The Punishment Due

_

 

Carpenter Brut et sa « darksynth » assurent l’after et concluent la soirée devant une fosse un peu clairsemée mais avec encore beaucoup d’énergie à revendre !

 

 

Setlist Carpenter Brut :

(setlist.fm)

Straight Outta Hell

The Widow Maker

Roller Mobster

Beware the Beast

Day Stalker

Night Prowler

Disco Zombi Italia

Imaginary Fire

Monday Hunt

Hairspray Hurricane

Leather Terror

Turbo Killer

5 118 574

Le Perv

Maniac (Michael Sembello cover)

_

 

Pour sa seconde édition, l’Orange Metalic Festival a frappé très fort avec une formidable soirée de concerts ! Seules ombres au tableau, qui ne suffisent toutefois pas à entacher la réussite de l’événement : l’heure d’ouverture tardive des portes et de la billetterie qui n’a pas permis de gérer totalement le flux de spectateurs avant le début des concerts, ainsi qu’un petit manque d’efficacité au niveau de la restauration et de la buvette ; nul doute que ces points seront corrigés l’année prochaine pour une troisième édition du festival (peut-être sur deux jours !) qui au vu du succès des deux premières s’annonce d’ores et déjà grandiose !

 

Un grand merci à Olivier Garnier (Replica Promotion) pour l’opportunité de couvrir ce superbe événement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *