Entretien avec Seb, chanteur de Unswabbed

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Unswabbed ?

Bonjour. Je suis Seb, chanteur de UNSWABBED depuis les débuts du groupe en 1996.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

J’ai d’abord découvert des groupes de rock quand j’étais gamin, j’étais à fond dans ce qui venait des Etas-Unis notamment de Seattle comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in Chains. Puis au début des années 2000, ça a été l’arrivée de groupes comme Deftones ou Korn qui m’ont amené au métal, je suis également devenu un grand fan de Fear Factory ou encore Sepultura à l’époque.

Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?

On a créé le groupe avec Bruno (batteur). Au départ on répétait dans l’appartement de ses parents au 4ème étage d’un immeuble, ça a dû secouer un peu les voisins. On bossait sur des titres qu’on aimait et on a très vite commencé à composer. Très vite, des potes sont entrés dans le groupe, un bassiste et deux guitaristes dont Charles qui est toujours dans le groupe. Le nom UNSWABBED ne veut pas dire grand chose, on a fait comme pas mal de groupes, on a choisi un mot au hasard dans un dico d’anglais et c’est tombé sur “swab” qui est une compresse stérile chirurgicale. On a trafiqué le mot pour que cela puisse évoquer quelque chose une plaie qu’on ne pourrait pas soigner. C’est ce que ça nous évoquait et on se retrouvait bien là dedans et on trouvait le mot assez esthétique donc on a décidé de garder ce nom. Ca n’a pas forcément plû à notre première maison de disque car ça ne veut pas dire grand chose et que c’est difficile à prononcer mais on s’est toujours battu pour garder ce nom étrange.

Six est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

On est très fier de cet album car il a été composé de façon très différente des 5 premiers. On a l’habitude de composer en live, en s’enfermant dans un  local de répétitions pour faire tourner des riffs, tenter des trucs jusqu’à ce qu’on se retrouve tous autour d’une ambiance, une énergie, une mélodie… Malheureusement là il y a eu le Covid qui est arrivé pendant cette période et surtout le confinement. On a dû composer à distance. Il est maintenant beaucoup plus simple technologiquement d’enregistrer des trucs chez soi avec un petit home studio et de s’envoyer des trucs. On a donc dû composer comme ça et c’était nouveau pour nous. On est très content du résultat mais le prochain album sera composé à l’ancienne de nouveau car rien ne vaut le live. Le mixage et le mastering ont ensuite été réalisé dans notre studio, le studio “In Situ”.

Pour la compo, on échage énormément sur tout, les riffs , les textes, les machines etc… mais pour résumer un peu la musique est composée par Charles, Tof, Bruno et ATN et me m’occupe des textes. Après tout le monde met un peu son nez dans tout, on est tous très impliqué dans notre musique. Il faut préciser que Alexis Renaux (qui joue dans JUNON et QUEENARES) a composé une partie des titres avec nous avant son départ du groupe en février 2022.

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Pour les textes, c’est une motivation quotidienne. En gardant les yeux et les oreilles bien ouverts, ce monde complètement dingue, cruel, en sursis mais aussi plein de belles histoires nous offre des multitudes de thèmes à aborder. On parle souvent de ce qu’on ressent ou de notre place dans celui-ci mais dans “6” on parle un peu plus de ce qui nous révolte ou nous angoisse pour l’avenir et les prochaines générations.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Ce côté Puissance 4 avec des planètes est assez évocateur !

On a eu cette idée après avoir écrit le texte de Tic Tac Toe dont un clip est dispo sur Youtube. Ce texte compare le monde a un grand plateau de jeu, le jeu du morpion (Tic Tac Toe en anglais) ou chacun a le choix de dessiner un rond ou une croix mais que tout choix implique une conséquence. C’est un genre de manifeste contre la résignation. On s’est vite dit qu’on remplacerait les ronds par des planètes Terre et que ce serait beaucoup plus fort comme message. On a ensuite demandé à Seb Tarridec de créer cet artwork et il nous a pondu comme à chaque fois un visuel fort et très clair.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Difficile de sortir un seul titre. Je dirais “Somnambules”, “Tic Tac Toe” et “Asphyxiés”, le mélange des trois résume bien l’état d’esprit de l’album. Mix d’inquiétudes, de colère et de révolte.

Ma chanson préférée est Danse. Quelle est son histoire ? Comment a-t-elle été composée ?

Elle a été inspirée par la vie de personnes proches du groupe touchées par des maladies ou des situations qui provoquent des problèmes de mobilité ou d’isolement. C’est comme une déclaration d’amour de quelqu’un qui les invite à danser quand il rêve car elles ne peuvent plus le faire dans la vraie vie et une déclaration de guerre à ce mal qui les ronge.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Celui de Tic Tac Toe est déjà sorti mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?

On a également sorti un clip pour le titre “Carpe Diem”. Il vaut le coup d’œil. On a eu la chance de pouvoir jouer devant une oeuvre immersive de Georg Lendorff. Ce sont des milliers de fils sur lesquels sont projetées des vidéos très dynamiques et le rendu est à l’image est canon.

Pour la suite, on a plein d’idées, pas mal de matière mais on préfère ne pas communiquer dessus avant que tout soit prêt. Episode à suivre !

Quels sont les prochains projets pour Unswabbed ?

Tourner autant que possible. On est impatient de partager cet album en live avec le  plus grand nombre de personnes possible. Partir sur la route, passer du temps entre potes et avec le public. On vient de faire notre Release Party au Black Lab à côté de Lille et c’était dingue! Un monde fou, une ambiance de dingue et déjà plein de monde à fond sur les nouveaux titres de “6”. On est impatient de vivre la suite!

 

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Pour l’instant, les dates qu’on peut annoncer sont le 12 mai au Zik Zak en Belgique pas loin de Bruxelles en compagnie de Sidilarsen et le 19 Aout au Park Rock Festival à Baudour avec Mass Hysteria. Plein de belles dates sont à venir.

Plein d’excellents albums sont sortis sur début 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

J’ai récemment découvert un groupe suedois qui s’appelle “Self Deception” qui a sorti un album en février dernier. Bon coup de cœur.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Merci à toi. Et comme on le dit à chaque fois, un grand merci à tous les Webzines, Fanzines, Mags, Radios et toutes celles et ceux qui font vivre la musique métal en France. On ne serait rien sans vous!

Photographies : Julie K. Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut