6 – Unswabbed

Il est des groupes qui restent en mémoire, et c’est le cas d’Unswabbed. Groupe originaire du Nord, ils reviennent avec un nouvel opus de leur carrière, énervé comme on aime : 6. De l’Ombre à la Lumière m’avait impressionné et ce nouvel album a également su me séduire, vous allez vite comprendre pourquoi.

Dès les premiers riffs énergiques de Six, piste très courte, le groupe donne la température : tout au long de l’album on est face à du metal révolté, chanté en français. Pas mal de pistes sortent du rang. La première est Somnambules : des guitares lourdes, une ambiance pesante et des paroles qui ont le visage de la vérité. Ce regard sur la société et la manière dont le refrain résonne comme une ritournelle est de grande qualité. Asphyxie se fait plus énervée, plus punk, et pourtant on retrouve une mélodie de guitare qui vient ajouter son sel. Tic Tac Toe fait partie de mes pistes préférées avec ce petit rythme que j’ai adoré de bout en bout, combiné à des paroles une nouvelle fois puissantes.

 

Sixième Sens propose une vision moins sociétale et plus intime qui est très intéressante, tout comme l’exceptionnelle chanson, ma préférée de l’album : Danse. Ultime piste de l’album elle m’a pris aux tripes et m’a réellement parlé tant dans ses rythmes que dans son sens. On retrouve également une chanson « remerciements » avec Un Seul Choix, qui n’est pas sans rappeler C’est plus que du metal de Mass Hysteria. Mais il est en effet important de remercier les techniciens, roadies et autres qui aident les groupes…

Ce 6 est un excellent album, un des meilleurs en metal français que j’ai écouté cette année. Treize pistes, à la fois énervées socialement pour certaines et intimes pour d’autres. Un beau mélange qui fonctionne parfaitement. Hâte de voir si ils repasseront sur Paris prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *