Entretien avec Dan, bassiste de Get The Shot

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Get The Shot ?

Dan, bassiste et membre fondateur du groupe

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

J’ai été initié dès un jeune âge. Mes parents étaient de grands fans de rock de leur époque. Mes plus lointains souvenirs ont pour trame sonore AC/DC, Led Zeppelin, Pink Floyd, CCR et Tom Petty. Je me souviens avoir eu des ennuis à l’âge de 5 ans, après avoir trimballé l’album Appetite For Destruction de Guns N’ Roses à l’école et chez des amis.

Je suis aussi de la génération MTV, ou plutôt Musique Plus au Québec. J’étais constamment devant le téléviseur à regarder des vidéoclips; Smashing Pumpkins, Metallica, Green Day, Nirvana, Soundgarden, Pantera, etc…

D’où vient le nom du groupe ?

Je m’étais juré de ne plus répondre à cette question tellement c’est documenté depuis plus de 10 ans, mais je vais faire un dernier passe droit.

GET THE SHOT est le nom d’une chanson d’un groupe de hardcore de Syracuse, NY du nom de ATTITUDE.

Merciless Destruction est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Les paroles sont 100% écrite par le chanteur JP. Il s’agit vraiment d’un exercice très personnel, voir cathartique et je ne crois pas qu’il sera un jour partagé avec quiconque.

La composition de la musique est quant à elle beaucoup plus le résultat d’un travail collectif. Généralement Guyp arrive en répète avec des ébauches de chansons que nous travaillons en groupe. En résulte une collection de riffs sans réelle vision d’ensemble. Par la suite, sous la direction artistique de JP, nous piochons dans cette collection de passages pour façonner les versions définitives des chansons. Nous pouvons composer plus du double de chansons avant d’arriver au résultat final.

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Je n’ai pas écrit de musique pour GET THE SHOT depuis plusieurs années. Je participe aux arrangements, mais toujours sous la spontanéité du moment. Mon apport dans le projet se retrouve surtout au niveau du développement du groupe, de la direction, de la gestion et des tournées. J’aimerais prendre le temps d’écrire un peu plus dans le futur. Nos méthodes de travail évoluent à chaque album.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork, magnifique, de cet album ?

La pochette est entièrement le travail d’un artiste Ukrainien du nom de Daemorph. Nous avons vu son travail auprès de groupes tels que The Black Dahlia Murder et Vulvodynia et nous savions qu’il était le meilleur pour représenter notre vision de destruction sans pitié et d’un apocalypse digne d’un univers de H.P. Lovecraft.

Quel est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?

Divination of Doom est pour moi la représentation parfaite de ce qu’est GTS dans son ensemble. Elle y incorpore des éléments de notre son passé aux influences plus thrash metal et de notre son actuel teinté de beatdown et de death metal. Elle est aussi pour moi une ouverture vers la suite. La fin de Divination of Doom comporte une piste de noise effectuée à l’aide d’une TC electronic ECHOBRAIN. Je vais tenter d’incorporer plus de sonorités et d’effets dans le prochain matériel.

Plusieurs clips sont sortis. Y a-t-il d’autres clips de prévus ?

Comme mentionné précédemment, nous avons grandi avec des vidéoclips. Nous croyons donc énormément en son pouvoir artistique. Pour nous, un clip est un complément à l’œuvre musicale. Ces derniers représentent bien les imageries du groupe mais aussi l’énergie qu’il tente de projeter. Déjà cinq pièces ont été mises en visuel, ce qui est beaucoup comparativement à d’autres groupes, mais nous ne nions pas la possibilité d’en sortir un dernier, pourquoi pas.

Comment est-ce que tu vis de devoir faire semblant de jouer/chanter lors du tournage d’un clip ? Est-ce que ce n’est pas trop difficile ?

Nous sommes assez sérieux et professionnel malgré tout dans notre approche. Si le playback est la meilleure façon de paraître à l’écran, alors nous le ferons peu importe ce que l’on en pense. C’est le résultat qui compte. Il y a des défis beaucoup plus grands à la réalisation d’un clip, par exemple se faire verser 20 litres de faux sang sur la tête.

Vous avez tourné récemment avec Terror. Comment avez-vous vécu cette tournée, notamment en France ? Est-ce que le public de nos contrées est aussi réceptif que les autres à votre son ?

Ca fait maintenant prêt de 10 ans qu’on tourne en Europe. Notre premier concert en sol européen a été en France à La-Roche-Sur-Yon. Le public Français a été le premier à nous supporter et nous faire rayonner. Nous le considérons encore comme une première famille. Chaque date sur me sol français est pour nous un concert à la maison.

Quels sont les prochains projets pour Get The Shot ? Vous allez continuer à tourner, ou vous bossez déjà sur un prochain EP/album ?

Nous lançons l’album au Québec en Novembre et nous profiterons ensuite du temps des fêtes pour commencer l’écriture du nouveau matériel. Cependant nous avons déjà énormément de dates au calendrier pour aller défendre Merciless Destruction. Nous serons de retour sur le sol Européen au printemps sur une tournée en tête d’affiche ainsi qu’à l’été pour la saison des festivals. Nous avons ensuite plusieurs dates en Amérique du nord, au Japon et au Mexique dans les plans.

 

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Unaltered Perspective de Inclination, Lowest Form of Animal de Kublai Khan TX, Pain Into Power de Terror, No Good At Goodbyes de Gridiron, Malicious Intent de Malevolence,

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Photographies : Etienne Dionne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *