Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Hrafngrimr ?
Bonjour, Mattjö ( se prononce comme Mathieu), je suis chanteur/musicien et Auteur/compositeur dans le groupe Hrafngrímr.
Comment en es-tu venu au metal ?
Je suis d’abord passé par le Neo Metal avec Korn, Deftones, Coal Chamber etc… Puis je suis totalement devenu fou de Sepultura, Soulfly, Devildriver entre autre… Il y aurai une liste tellement longue de groupes !
D’où vient le nom du groupe ? Quelle est sa signification ?
Cela vient du vieux norrois qui veut dire « celui qui porte un masque en forme de corbeau ». Hrafn comme Raven, et Grim comme se grimer. Le corbeau est pour nombre d’entre nous dans le groupe un animal totem, un guide. Voron, avec qui j’écris et compose, veut dire « Corbeau » en Russe.
Holmganga est le nouvel EP de Hrafngrimr. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?
En général je compose les premiers souffle de nos chansons. Mais il arrive que l’impulsion viennent d’un autre membre. Il arrive aussi qu’on se retrouve pour laisser la spontanéité collective s’exprimer, et faire jaillir de nouveau titre. Mais ça vous ne pourrez pas l’entendre tout de suite, même si les titres sont prêts, on veut vous faire des surprises tout au long de l’année. Du coup, quand la première version d’une chanson est terminée, en général je l’envoie à Voron pour les arrangements principaux et pendant ce temps les autres proposent d’y ajouter ou pas des choses. Pour le texte, j’ai longtemps puisé, comme tout les groupes de cette scène, dans le texte Hávamál ( poème didactique de l’Edda poétique). Mais travaillons de plus en plus avec Jules Piet pour traduire des textes originaux. J’utilise toujours certaines techniques d’écriture scaldique (kenningar), des symboles et des métaphores inspirés des vikings, mais le texte vient totalement de moi. J’aimerais intégrer Jules plus en amont dans le process d’écriture pour faire profiter au texte de son savoir et de son inspiration et nous en discutons.
Quelles images visualises-tu quand tu composes des morceaux pour Hrafngrimr ?
C’est difficile à exprimer. Difficile d’y mettre des mots. C’est au début une sorte d’énergie et d’inspiration informe, multicolore. Il y a surtout une émotion de départ, un sentiment. Puis la chanson prend forme à force de la forger. Puis on s’y met à plusieurs et la chanson prend sa forme, sa couleur…elle prend vie.
Quelles histoires se cachent derrière les morceaux et leurs paroles ?
Ca c’est à vous d’aller l’explorer, l’expérimenter et le trouver
L’artwork est très réussi, et totalement dans le thème. Comment avez-vous travaillé ce point précis ?
Depuis que je suis enfant je dessine beaucoup. Mes parents ne voyant pas d’avenir dans la musique pour moi, ils m’ont encouragé à trouver une autre voie. Je me suis mis au graphisme pour pouvoir faire mes pochettes d’album haha. Donc le design est de moi mais plus important encore, je suis totalement tombé en amour avec le travaille d’Astrid, la norvégienne d’Astanor Photography qui nous a fait la cover. Pour les autres photos nous travaillons depuis un moment avec Valentine Comin, une amie très proche. De manière plus générale, nous avons la chance d’avoir des collaborateurs talentueux et des équipes très professionnelles autour du projet.
Quel est ta piste préférée de l’EP et pourquoi ?
C’est comme me demander lequel de mes enfants je préfère… impossible.
Une lyric vidéo est sortie pour Holmganga. D’autres vidéos sont-elles à l’ordre du jour ?
Oh oui !! Je rêve depuis longtemps de mettre en scène mon amie Alexia dans un clip pour Runir. C’est en cours de préparation. Quand je vous disais qu’on aurait des surprises pour cette année…
Vous avez eu la chance de jouer dans le cadre du Hellfest from Home, en 2021 ? Ca fait quoi finalement de se retrouver filmé sur les lieux du Hellfest, puis de se voir à l’écran ?
Ca a été une occasion unique et une chance immense de pouvoir proposer une vidéo de cette qualité aussi vite dans l’histoire du groupe. On existait depuis 6 mois à peine. La notoriété du Hellfest à été un moyen de faire découvrir notre univers à un large public et de profiter de conditions professionnelles pour produire une vidéo live de qualité. Nous en sommes très reconnaissant. Pour ma part, c’était pas mon coup d’essai avec le Hellfest, mais on est toujours très fier de voir le résultat de son travail en image.
Quels sont les prochains projets pour Hrafngrimr ? Un album en préparation ?
Il y a des singles en featuring avec des grands noms de la scène pagan, des clips, et oui un album avec un concept plus aboutit et plus contemporain concernant l’univers de Hrafngrimr.
Si je veux voir Hrafgrimr sur scène, c’est où et quand ?
La prochaine date sera au Cernunnos Pagan Fest le 18 fevrier en région Parisienne. Il y a d’autres plan en cours de préparation pour l’année et cet été mais je ne peux rien dire encore.
Et justement, vous les préparez comment vos lives ? A quoi est-ce que l’on peut s’attendre comme ambiance ?
On prépare nos live comme un grand moment de partage, et c’est exactement ce à quoi il faut s’attendre le jour J. On est tous issu de la scène Rock et Metal, et bien que notre musique et nos chants puissent faire penser à du Pagan atmosphérique, l’énergie qui se dégagent de nos concerts, est belle et bien celles de metalleux.
Plein d’albums de qualité sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?
J’ai adoré l’album de Nebala.
Merci pour tes réponses et à très bientôt