Entretien avec Christophe Pavillon & Bertrand Cointre de Atmospherik.eu

J’aime les gens qui s’investissent dans leur passion. D’autant plus quand cette passion touche au jeu, et au JdR, ici. Christophe et Bertrand ont pris le pari – audacieux – de se lancer dans une aventure qui, au vu du contexte actuel, s’avère particulièrement courageuse.
C’est pourquoi j’ai décidé de leur donner un petit coup de pouce en allant les interviewer.
Merci à eux pour le temps qu’ils ont bien voulu m’accorder !

Bonjour à vous deux !
Avant de nous pencher sur Atmospherik.eu et ce que cela représente à vos yeux, parlez-vous un peu de vous. Christophe, Bertrand, qui êtes-vous et d’où venez vous ?

Bonjour, Christophe et moi nous sommes connus au lycée, à Tours. Nous avons eu l’occasion de jouer ensemble à quelques parties de Jeu de Rôle et depuis, la passion ne nous a pas quitté. Nos parcours professionnels et personnels sont très différents mais avec pour point commun d’avoir su préserver notre amitié et probablement même de l’enrichir avec notre passion pour le Jeu de Rôle.  Nous avons toujours des amis communs de cette époque avec lesquels il nous arrive encore de jouer dès que l’emploi du temps de chacun le permet. Christophe est un grand voyageur, entrepreneur par goût de l’aventure et un cinéphile averti avec une préférence toute particulière pour le cinéma muet, pour ma part j’aime les jeux de rôle évidemment mais aussi de plateau et vidéo et comme de nombreux rôlistes nous sommes de gros lecteurs, curieux et toujours enthousiastes dès que le romanesque pointe le bout de son nez.

Pour vous lancer dans une aventure comme Atmospherik.eu, vous êtes forcément des joueurs. Comment avez-vous plongé dans l’univers du jeu, et par quelle(s) porte(s) y êtes-vous entrés ? Quel est votre parcours de joueur ?

Nous avons commencé par les classiques de l’époque, Stormbringer, L’Oeil Noir, Jrtm, Star Wars mais aussi Star Trek, James Bond 007, l’Appel de Cthulhu, Capitaine Vaudou, Guildes, INSMV etc etc… A cette époque, nous passions déjà pas mal de temps dans notre boutique de Jeux préférée à nous extasier devant des publications qui aujourd’hui sembleraient bien ternes de par leur apparence graphique mais qui revêtaient pour nous une puissance évocatrice à nul autre pareil.

Les week-ends permettaient d’assouvir nos envies d’aventures et nous jouions régulièrement. Il est amusant de noter que l’un comme l’autre nous avons fait l’impasse sur Donjons et Dragons, préférant l’Appel de Cthulhu pour lequel nous gardons un attachement particulier. Il en est de même pour la version Fasa de Star Trek, un univers dont nous sommes fans de la première heure.

Aujourd’hui nous masterisons et jouons dès que nous en avons le temps.

Venons-en maintenant à Atmospherik.eu : expliquez-nous un petit peu de quoi il retourne.

Atmospherik.eu est un site de e-commerce destiné à la vente d’accessoires de Jeu de Rôle. C’est un projet qui occupe nos esprits depuis février 2022. Depuis cette période nous avons tout mis en œuvre pour nous structurer et être présents à l’édition 2022 d’Octogônes. Il nous fallait un évènement à la hauteur du plaisir que nous avions à nous lancer dans l’aventure.

Comment vous est venue l’idée ? Déjà que l’univers rôliste est un microcosme, vous vous lancez dans une aventure qui touche à une niche dans la niche, non ?

Lorsque nous discutions de ce qui nous plaisait dans nos parties de Jeu de Rôle, que ce soit en tant que Mj ou joueur, nous étions d’accord sur le fait que pour nous, l’ambiance, l’immersion revêtaient une très grande importance.

Le plaisir passé à confectionner nos parties était aussi important pour nous que les parties elles-mêmes ! La musique, les aides de Jeu, (jetez un œil sur celles concoctées par Christophe via sa page Fb et vous aurez une idée de ce à quoi je fais allusion), mais aussi dès que possible des éléments de décor sur et autour de notre table de jeu, tout cela nous amenait à chercher de nouvelles sources d’inspirations.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas et de passer de l’envie à « Allez, on y va ! » ?

Tout simplement lorsque nous nous sommes dits que des sites proposant de regrouper tous les éléments permettant d’amplifier l’expérience de jeu et qui proposaient une gamme complète d’accessoires n’existaient pas. Sur notre site on trouve aussi bien des dés que des nappes ou des tentures, des systèmes de sons, d’éclairage et de nombreux accessoires, certains anciens et authentiques et ce pour différents univers de jeu.

Tout le monde sait à quel point la conjoncture actuelle est compliquée, pour toutes les malheureuses raisons que je ne rappellerai pas ici. Et c’est d’autant plus courageux de votre part d’avoir sauté le pas. Comment se passe le début de cette aventure ?

Le démarrage d’une activité représente toujours beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d’excitation. C’est en effet une aventure. Le concept est prometteur, et nous avons eu un retour très positif des rôlistes quant aux produits que l’on propose, notamment à Octogônes, tant en termes de typologie, que d’esthétique. Il est vrai que nous avons apporté un soin tout particulier à la sélection, favorisant la qualité au prix. Pour autant, dans la plupart des cas, à produit équivalent, nous sommes parmi les moins chers, ou au même prix que les très grands sites de vente en ligne.

Il nous reste maintenant à continuer à nous faire connaître, et cela passe par deux axes : le référencement sur internet, et la participation aux conventions de jeu. Etre présent aux conventions, cela permet aussi de discuter avec les rôlistes, et au-delà du plaisir à partager notre passion de vive voix, d’être à leur écoute. Nous ne jouons pas à tous les jeux, chaque joueur ou MJ est différent, et être attentif à leurs besoins est le meilleur moyen de dégotter des articles qui répondent à leurs attentes. Il nous arrive même d’avoir des demandes spécifiques, sur des produits que nous n’avons pas en boutique. Et nous nous efforçons d’y répondre.

Quelles sont donc les spécificités d’Atmospherik par rapport à la concurrence ?

Parmi les quelques spécialistes de l’accessoire pour jeu de rôle, aucun ne vend de luminaires adaptés, aucun ne propose de systèmes audios, aucun ne vend de nappes par univers, ni de tapisseries, et aucun ne propose d’articles vintage. Qui plus est nos enceintes bluetooth et nos éclairages ont été sélectionnés car ils peuvent s’inscrire parfaitement dans le décor d’une table de jeu de rôle. Et puis, en toute humilité, nous avons un des sites les plus beaux. Je sais que c’est subjectif, mais il suffit de voir la qualité de nos photos, qui sont de véritables mises en scène, ainsi que celle de nos descriptions, qui sont des scènes de partie de jeu de rôle. Certes, ce n’est pas cela que les rôlistes achètent, mais cela rend la promenade sur le site plus immersive, ce qui est cohérent avec les gammes proposées.

Nous avons avant tout pensé la boutique en tant que passionnés. Si nous étions client, à quoi devrait ressembler la boutique idéale où trouver, à un seul endroit, TOUT ce qui permettrait de rendre nos parties de jeu de rôle immersives. Dans ce sens, j’ai presque envie de dire que nous n’avons pas de concurrent : aucune boutique ne propose tout ce qu’on propose… Et ce n’est que le début.

J’imagine qu’une fois que ce lancement aura été pérennisé, vous aurez envie d’aller plus loin. Quels objectifs et quelles perspectives sont dans votre ligne de mire (à plus on moins long terme) ?

Notre principal souhait est de pouvoir proposer à court terme des designs originaux créés par nos soins pour certains produits actuellement en ligne. Pour ce faire nous faisons appel à des créateurs et des artisans locaux, des illustrateurs au fur et à mesure de nos projets.

Nous proposons également du contenu lié aux différents jeux qui nous plaisent tout particulièrement via des articles disponibles dans la section Blog de notre site. Un article vient d’être mis en ligne à propos de Sapa Inca par exemple pour lequel nous avons un gros coup de cœur et d’autres suivront. Nous espérons aussi pouvoir proposer des interviews d’auteurs, des éditeurs, des illustrateurs. Des scénarios créés là encore par nos soins. Mais il fallait déjà démarrer et il va maintenant nous falloir pérenniser l’activité, qui n’existe que depuis le 27 septembre dernier, et sans cesse essayer de proposer des nouveautés. Les possibilités sont nombreuses et nous espérons pouvoir proposer prochainement de belles choses.

Et sinon ? Où-est-ce qu’on vous trouve ? (site web, réseaux sociaux, etc.). Allez-y, donnez-nous toutes les infos nécessaires 

Bien évidemment sur notre site www.atmospherik.eu mais aussi sur Facebook et sur Instagram

Merci à vous deux pour le temps que vous avez accordé à cette ITW. Comme d’habitude, j’aime laisser le mot de la fin à ceux que je « soumets à la question » . C’est donc à vous !

Tout d’abord nous vous remercions pour cette interview qui nous aura permis de nous faire un peu mieux connaitre.
Nous espérons avoir le plaisir de faire de nombreuses rencontres lors de nos présences sur les salons et conventions à venir en cette fin d’année et en 2023  et n’hésitez pas à nous contacter via les différents réseaux pour échanger, suggérer et discuter Jeu de Rôle.
Suivez-nous sur les réseaux notamment en partageant nos articles et nos publications, c’est le meilleur moyen d’être informés de nos offres et de nos nouveautés
Notre loisir connait une embellie qui semble devoir perdurer et nous souhaitons continuer à vous proposer des accessoires pour rendre vos parties toujours plus immersives et mémorables.
D’ici là, bonnes parties !!!!

 

 

J’aime les gens qui s’investissent dans leur passion. D’autant plus quand cette passion touche au jeu, et au JdR, ici. Christophe et Bertrand ont pris le pari – audacieux – de se lancer dans une aventure qui, au vu du contexte actuel, s’avère particulièrement courageuse.

C’est pourquoi j’ai décidé de leur donner un petit coup de pouce en allant les interviewer.

Merci à eux pour le temps qu’ils ont bien voulu m’accorder

3 thoughts on “Entretien avec Christophe Pavillon & Bertrand Cointre de Atmospherik.eu

  1. Alors, on ne dit pas site de e-commerce mais de dropshiping. On sait que ce sont tes potes mais quand même, faut arrêter de déconner. Tu trouveras les mêmes choses sur Aliexpress à 20 fois moins chers. À un moment il ne faut pas prendre les gens pour des pigeons.

    1. Bonjour Antoine. Désolé, je n’avais pas eu l’avertissement de la réponse.
      De mon modeste point de vue, il s’agit là de e-commerce. Que tu aies une dent contre Atmospherik, c’est ton droit et c’est tout à fait respectable. Qu’il y ait du dropshipping, ce n’est pas à moi qu’il faut le demander.
      Quant à Aliexpress, je préfère commander plus cher en France que sur ce site.
      Ah, et je termine sur le fait que je ne connais Christophe et Bertrand que parce que j’ai cherché à les interwiewer. Ce ne sont en aucun cas des “potes” :)
      Bonne journée.

    2. Hello Antoine,

      Je suis Christophe, co-gérant d’Atmospherik. On ne fait pas de dropshipping. Tous nos produits sont en stock et livrés depuis Chambray-lès-Tours dans le 37. C’est pas grave. Si tu t’étais donné la peine d’aller jusqu’au bout du test pour voir les modes de livraison des commandes, tu aurais vu qu’on propose du Click & Collect depuis notre stock de Chambray : cela nous permet d’accueillir sympathiquement nos clients locaux, de leur remettre leur marchandise, de faire connaissance, et de partager un agréable moment autour de notre passion pour le jeu de rôle. Autre chose : sur demande, nous prenons notre voiture, et allons livrer gratuitement toute personne dans le 37, la distance avec notre stock le permettant. Le dropshipping ne permet pas cela.

      Comme tu le sais, la plupart des gens qui critiquent sur internet le font sans savoir de quoi ils parlent, pour le plaisir de critiquer. Ils s’en prennent à Atmospherik, mais si demain Philippe Pinon poste sur autre chose, ils critiqueront cette nouvelle chose. C’est structurel chez eux. C’est eux qui sont à plaindre, car ils ne savent pas transformer leur ignorance en autre chose que de la méchanceté. Nous, on est passé à autre chose. On se concentre sur le développement de la boutique, et les gens bienveillants. Les gens malveillants, ils se bouffent entre eux. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *