La naissance du tigre est une bande dessinée mêlant science et surnaturel, dans laquelle j’ai apprécié de me plonger.

Dans le Paris du XIXe siècle, la frontière entre enquête policière et chasse aux fantômes n’a jamais été aussi trouble…

Paris, 1889. Hantée par l’esprit frappeur de son ex compagnon, Sélène Fouquart fait appel à l’inspecteur Lacassagne. Celui-ci est un personnage haut en couleur, et son attitude devient de plus en plus étrange, au point de sembler lui-même suspect, lorsque des meurtres se produisent… Une enquête pleine de rebondissements et d’événements surnaturels.

Sur fond de chasse au fantôme, le scénario mêle les spectre, le suspense policier et la science avec habileté. Il nous embarque dans un Paris du dix-neuvième aussi élégant que fantastique. Le récit, très rythmé, se lit facilement. Entre les assassinats, les courses-poursuites et les possessions spectrales, le suspense ne manque pas : le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

On prend plaisir à suivre les héros atypiques de cette bande dessinée : la très déterminée Sélène et sa sensibilité aux morts (qui n’est pas sans rappeler Adèle Blanc-Sec), l’énigmatique Eudes Lacassagne, aussi séduisant qu’inquiétant, et son visage à demi-masqué. Les policiers apportent à l’ensemble une petite touche d’humour qui n’est pas déplaisante.

Le tout se déroule dans une atmosphère fantastique réaliste qui m’a beaucoup plu. J’ai notamment apprécié les explications esquissées pour justifier l’existence du surnaturel : elles proposent en effet des éléments scientifiques qui, au yeux des néophytes, apporteront sans doute une crédibilité particulière à l’histoire.

L’ensemble est mis en image avec des dessins qui servent parfaitement le scénario, l’ambiance et les personnages. Le trait est élégant et rend justice au Paris du 19e où se déroule le récit. Les couleurs très contrastées et les costumes donnent l’impression de regarder un ancien film policier, et baignent l’histoire dans une atmosphère étrange.

La naissance du tigre est donc une bande dessinée percutante, qui m’a donné envie d’en découvrir davantage sur l’univers déployé !

NokomisM

NokomisM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *