End Of Green – Void Estate

Huitième album pour les Allemands d’End Of Green, dont le gothic metal tire toujours sur le doom, en balayant toute joie sur son passage. Les morceaux sont lents, chargés d’une profonde mélancolie qui transparaît à la fois dans les accords mineurs employés et dans la voix, parfois caverneuse de Michelle Darkness : Darkside Of The Sun. Nous ne sommes pas loin de Type O Negative sur ce titre, et de My Dying Bride sur : Head Down. Les guitares saturées nous mènent sur des voies mélancoliques qui ne laissent aucun espoir et nous transportent vers nos plus noires pensées : le beau The Unseen. Il ne faut pas être neurasthéniques pour se lancer dans l’écoute d’une telle pièce, tant le groupe s’ouvre le cœur pour nous le livrer à nu et nous demander de faire de même.

 

Et pourtant, une fois que nous pensons avoir atteint le fond du trou, voilà que le rythme s’accélère jusqu’à un mid-tempo moins noir : le mélodique « The Door » qui allège l’atmosphère et le gothic rock Dressed In Black Again aux chœurs amers. Cela nous donne une autre vision du groupe et laisse penser que deux directions nous sont proposées. Cela se confirme avec l’étonnant Crossroads aux sonorités proches de Dire Strait. Mais c’est l’unique moment d’apaisement dans cet univers si sombre qu’il éteindrait un soleil d’été (il a dû le faire, étant donné le temps en ce moment).

 

Car Void Estate est presque entièrement tourné vers une nuit éternelle, il suffit d’écouter les paroles de Like A Stranger pour s’en convaincre ou les mélodies de Worm And Torn. End Of Green cultive une asthénie presque finlandaise, tant il nous livre là un album entre gris et noir, finalement assez monochrome, à part les quelques touches signalées plus haut. Les arrangements, souvent minimalistes, se limitent à des nappes de claviers pesantes acoustiques. Autant dire que cet album est à conseiller aux fans du genre qui désirent voir arriver l’hiver avant l’heure.

Un bon album de gothic doom dont la pochette annonce le contenu.

 

 

End Of Green

Void Estate

Napalm

2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *