Nouvelle série, pour une nouvelle expérience de jeu tournant autour du Mythe de Cthulhu, voici venir Achtung! Cthulhu aux Éditions Sans-Détour. L’occasion rêvée pour les joueurs d’affronter les abominations du Mythe mêlées à celles de la seconde guerre mondiale, ou, dit autrement, le Mythe gangrenant l’histoire durant une version horrifique de cette page de notre histoire. Confirmation, une fois encore, de l’intemporalité de l’œuvre maîtresse de H.P. Lovecraft!

Premier point important, cette série ne concerne pas seulement les fans de l’Appel de Cthulhu (le jeu de rôle), mais aussi ceux du jeu Savage Worlds (chez Black Book Éditions pour la version française). En effet, les règles sont à double usage (et double entrée) pour une compatibilité complète avec ces deux systèmes de règles.

Cette série se compose, à l’heure actuelle, de quatre opus complémentaires:

Achtung Guide de l’investigateur

Comme son titre l’indique clairement, le Guide de l’investigateur pour la guerre secrète est destiné aux joueurs. Il se focalise sur les quatre pays principaux acteurs de la guerre, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il contient la chronologie du conflit qui a ébranlé le monde, une description de la société de l’époque jusque dans sa vie quotidienne, des détails sur les armées (incluant les forces Allemandes) et à leurs organisations respectives, la création de personnages adaptés à l’univers particulier de Achtung! Cthulhu, l’équipement et l’armement disponibles en fonction des pays, pour se conclure sur des sources d’inspirations possibles.

Achtung-Guide-Gardien

Supplément logique au précédent, le Guide du Gardien pour la guerre secrète sera vite le livre de chevet du meneur de jeu désireux de proposer cette expérience horrifique à ses joueurs. Plus détaillé que l’opus à destination des joueurs, il fournit deux chronologies, des renseignements sur l’armée en général (avec caractéristiques moyennes de la plupart des types de soldats pour les deux jeux), les services secrets, la résistance, et les sociétés occultes en particulier. Une grande partie du livre est consacrée à tout ce qui vole, roule, explose, tire… Bref, de quoi faire pas mal de dégâts chez l’ennemi ou en subir soi-même. La dure réalité du conflit n’est pas oubliée ni celle liée au Mythe afin de coller au mieux à l’ambiance. Une campagne en deux scénarios ainsi que plusieurs amorces d’aventures à imaginer concluent ce guide.

achtung-cthulhu-ecran

Indispensable pour un meneur de jeu de rôles: l’écran! En voici un en trois volets au format A4 paysage en carton rigide, garanti pour résister aux jets de dés les plus énergiques.

guide-des-intrigues

Il est accompagné par un livret titré Le guide des intrigues. Seize pages totalement dédiées à la création de scénarios via des sources d’inspirations de références et grâce à des tables de générations aléatoires d’éléments de scénarios (antagonistes, objectifs, obstacles, lieux, intrigues, créatures, etc.) à l’aide de jets de dés. De quoi éveiller la fibre créatrice des meneurs en manque d’idées.

achtung-cthulhu-guide-pacif

Le Guide du Front Pacifique, le dernier livre publié, tourne autour des événements de la seconde guerre mondiale s’étant déroulé sur le front où étaient impliquées les forces Japonaises. Attendent entre ses pages, une chronologie spécifique, des précisions sur le contexte historique, des descriptions des nations en guerre, le sort des prisonniers (civils ou militaires), de nouvelles variantes dans la création des personnages, du matériel, de l’armement, des idées de scénarios, ainsi qu’une liste d’animaux exotiques et d’entités démoniaques pour la plus grande joie du meneur de jeu. De quoi captiver ses joueurs.

Proposée dans des reliures rigides contenant des textes, résolument tirés de faits historiques, très bien illustrés, la gamme Achtung! Cthulhu abrite tout ce qu’il faut pour concevoir des parties mémorables dans le style horrifique si cher aux amateurs.

Bon jeu et faites attention à ce qui se cache dans l’ombre du conflit mondial.

 Achtung_by_Pintureiro

Achtung! Cthulhu, la gamme

Éditeur: Sans-Détour Éditions

Auteurs: Chris Birch, Dave Blewer, Bill Bodden, Alex Bund, Russ Charles, Adam Crossingham, Lynne Hardy, Kenneth Hite, Sarah Newton & Matthew Pook.

Illustrateurs: Pintureito & Dim Martin.

Traducteurs: Olivier Fantion, Julien Mulas, Denis Huneau & Dim Martin.