Premières rencontres – Orbital hors série 1 – Serge Pellé, Nicolas Bannister, Homs, Miki Montllo, Marcial Toledano et Sylvain Runberg

pellebannisterhomsmontllotoledanorunbergorbitalHS1

Pour ceux qui ont lu Orbital, vous avez dû vous rendre compte de la richesse de l’univers auquel Sylvain Runberg et Serge Pellé ont donné vie. Toutes ces créatures, ces mondes, ces civilisations ont un jour ou l’autre rencontré d’autres êtres célestes. Ce sont ces rencontres que ce hors série nous propose au travers de planches dessinées par les différents illustrateurs participants à cet hommage, mais également avec des textes du scénariste qui resituent certains biotopes et leurs occupants.

Bien plus encore, ces Premières rencontres sont celles du scénariste Sylvain Runberg qu’on ne présente plus tant les thèmes qu’il a abordés sont conséquents avec des dessinateurs qui mettent en image son imaginaire. Outre son complice Serge Pellé qui est de l’aventure Orbital, nous découvrons au fil des pages Nicolas Bannister qui n’avait pas encore collaboré avec lui, Homs avec qui il réalise l’adaptation BD du Millenium de Stieg Larrson, Miki Montllo qui dessine Warship Jolly Roger paru en mai 2014 et Marcial Toledano qui, jusqu’à maintenant, n’avait collaboré qu’avec José Manuel Robledo.

Toutes ces rencontres, ces graphismes variés sont autant de points de vue différents sur l’univers d’Orbital qui lui donnent encore plus de dimensions et de potentiels. Chaque petite bande dessinée évoque des personnages qui interviennent dans la série et notamment les deux héros : Caleb Swany et Mézoké Izzua. Elles permettent aussi de comprendre les positions de certains protagonistes de la série.

C’est également une approche de type encyclopédique qui nous est proposée dans les textes richement illustrés. Nous découvrons ainsi la montée du clan isolationniste qui causa la guerre entre terriens et sandjarrs alors que tout laissait à penser que ces deux peuples seraient des alliés éternels. Ce sont également quelques peuples et leurs traditions qui nous sont présentés ainsi que le rôle primordial des diplomates au sein de la Confédération.

Au final, c’est un bien bel objet qui nous est proposé. Un complément qui, sans faire de redite, nous éclaire un peu plus sur la Confédération. Ce hors série porte le numéro 1, ce qui ne peut que nous laisser en manque dans l’attente d’un autre hors série, mais quand ? Certainement après Résistance, le sixième opus à venir d’Orbital.

Premières rencontres – Orbital hors série 1
Serge Pellé (dessin), Nicolas Bannister (dessin), Homs (dessin), Miki Montllo (dessin), Marcial Toledano (dessin) et Sylvain Runberg (scenario)
Dupuis
2013

16,50 €

Chris

Chris

Chris a toujours apprécié les littératures de l’imaginaire, mais il lit également d’autres genres pour son plus grand plaisir. Il préfère le terme de critique à celui de chronique qui lui semble toujours trop consensuel. Non qu’il dise systématiquement du mal des auteurs, mais quand il tient une bonne daube ou une resucée maladroite alors il laisse la plume glisser dans de bien sombres humeurs. Comme tout lecteur passionné – ça lui arrive parfois – il n’aime rien tant que de devenir festivalier et d’aller à la rencontre des auteurs. Chris participe de temps à autre à des appels à texte et s’intéresse depuis peu à la photographie, histoire d’apprendre à cerner l’essentiel d’une situation comme d’un lieu. Enfin, il aime plus que tout le transgenre et espère avec une certaine impatience pouvoir être à l’origine de la découverte d’un auteur qui aurait l’audace d’écrire un roman policier avec des sorcières, des mutants et bien entendu quelques créatures extraterrestres aux mœurs exotiques, à défaut d’être douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.